« Nous avons visité une douzaine de programmes mis en place dans des villages au cœur de la brousse, qui n’ont pas l’électricité pour la plupart, et pas de puits d’eau potable pour certains.
Dans ces conditions de vie très dures, les sujets concernant la santé, l’éducation et la protection des enfants vous font passer de la représentation théorique que l’on s’en fait chez soi en Europe, à la réalité quelquefois brutale du terrain.
Lorsqu’un enfant de 7 ans à qui l’on demande ce que l’installation du puits a changé pour lui, et qu’il vous répond : « je n’ai plus mal au ventre », c’est un choc car vous prenez conscience qu’il y a encore beaucoup de villages où il n’y a pas de pompe et où ils ont encore mal au ventre.
Ces rencontres au coeur des villages nous montrent la formidable énergie des communautés.
Lorsqu’un club de filles adolescentes monte un sketch de dix minutes qui met en scène, d’une manière totalement juste et incroyablement réaliste, le problème du mariage forcé, vous vous rendez compte que ces jeunes filles ont elles-mêmes échappé au pire mais que leurs cousines ou amies des villages voisins n’y échapperont sans doute pas.
Il y a donc encore beaucoup à faire, mais ces rencontres au cœur des villages nous montrent la formidable énergie des communautés, en particulier de femmes, qui prennent en main la sensibilisation à des sujets très concrets, comme la nutrition des nouveaux nés, la contraception des filles mères ou l’insertion des enfants handicapés dans la vie du village.
Les équipes locales de Plan International les accompagnent jusque dans la gestion financière des projets, menés souvent par les responsables cantonaux, eux-mêmes ; ce qui est le gage d’une responsabilisation immédiate mais surtout d’une autonomie future.
C’est cet esprit communautaire très pragmatique, d’une grande efficacité, largement accompagné et conforté par les collaborateurs locaux de Plan International, qui nous a particulièrement intéressés. L’Afrique nous donne une leçon de débat participatif concret qui doit nous faire méditer.
Cette plongée dans un monde différent, passionné et passionnant, nous amène à renforcer notre devoir d’engagement auprès de ces enfants et de leurs communautés, accompagnés d’une manière exemplaire par les équipes de Plan International sur le terrain. »