« Une fois le choix de la date fixée, la signature de la charte pour la protection de l'enfance signée et un courrier annonçant mon arrivée à Maria-Olimpia envoyé, j'ai pu préparer ma visite avec Rodrigo, responsable de la communication et des parrainages de Plan International au Salvador (informations sur la communauté, leur vie, les activités que je pourrais faire avec ma filleule,…).
Le matin de la rencontre, j'ai rejoint une partie de l'équipe de Plan International au Salvador dont Rodrigo, Sylvia, qui s'occupe des enfants parrainés sur le secteur de La Libertad, et Marbin, ancien filleul de Plan International qui a rejoint l'équipe.
Après plusieurs heures de voiture sur des chemins périlleux, nous sommes arrivés à l'école de Maria-Olimpia, où de jeunes enfants et leur maman suivent le programme de soutien à l'éducation précoce, mis en place par Plan International.
Lorsque Maria-Olimpia est venue à notre rencontre, nous nous sommes tout de suite reconnues ! J'avais dans la tête l'image d'une petite fille sérieuse avec un sourire un peu figé (sur la dernière photo reçue qui datait de 3 ans), et c'est une jeune fille au grand sourire qui m'est tombée dans les bras ! Une expérience émotionnelle incroyable ! La rencontre, très improbable, d'êtres qui se connaissent si peu, mais qui finalement se reconnaissent…
Je suis alors invitée dans la maison où Maria-Olimpia et sa famille vivent. Les présentations sont faites, les cadeaux donnés, la découverte de ma filleule peut commencer.
Je me suis rendue compte avec beaucoup de fierté que Maria-Olimpia était une excellente élève, elle a obtenu de nombreux prix à l'école. Elle aime beaucoup les chiffres et pense pouvoir commencer à faire une formation de comptabilité dès son entrée au lycée l'an prochain.
Nous avons parlé pendant de nombreuses heures, puis la visite a du être écourtée car Maria-Olimpia devait aller à l'école.
Dans mes prochains courriers, je vais l'encourager à poursuivre cette voie ; cette rencontre a vraiment modifié ma relation avec elle, elle s'est approfondie, et je continuerais de l'encourager jusqu'à ses 18 ans, âge limite du parrainage. Je suis repartie de là avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'irremplaçable, qui m'a émue jusqu'aux larmes – et je le recommande à tous, pour le plus grand bien de l'humanité.»
Parrainez un enfant, aidez-le à se libérer de la pauvreté et à choisir son avenir, étape par étape.
Faites partie du plan !