« J’ai eu la chance de pouvoir constater les progrès de 3 programmes menés au sein des communes de Keur Madiabel, Keur Mandongo et Tayba Niassene. Ces programmes, portant respectivement sur l’éducation des filles, l’enregistrement des naissances et la nutrition, répondent à de véritables enjeux pour les communautés.
Ils sont menés grâce à la mobilisation de tous les acteurs pour provoquer ensemble le changement. C’est ce qui me marque à chaque fois que j’ai l’occasion de me rendre sur le terrain : notre force, c’est la mobilisation de tous !
Nous avons développé un véritable relationnel avec les communautés, les responsables politiques et religieux, les associations locales, les structures scolaires…
Plan International n’intervient pas seul : grâce à notre implantation sur le long terme sur le terrain, nous avons développé un véritable relationnel avec les communautés, les responsables politiques et religieux, les associations locales, les structures scolaires…
Par exemple, le programme d’enregistrement des naissances ne pourrait exister sans une forte collaboration avec la municipalité et la mobilisation de comités de mamans issues des communautés. Même si nous n’avions pas la possibilité d’échanger directement, mais grâce à la traduction d’un collègue de Plan International Sénégal, nos conversations étaient très riches.
Le maire reconnait l’importance de l’intervention de notre ONG : « Plan International est une source d’eau. On ne pourrait se développer sans. » Dans le cadre de ce programme, les mamans sont sensibilisées par Plan International à l’importance d’enregistrer leur enfant auprès des autorités locales dès leur naissance, afin qu’ils puissent accéder à leurs droits par la suite. Le programme permet ensuite à ces mamans de devenir de véritables ambassadrices en conseillant au sein de leur village les femmes enceintes, en organisant des causeries (séances de discussions),et en prenant même parfois le relais des parents en se rendant à la mairie enregistrer elles-mêmes les nouveaux nés. J’ai particulièrement été touchée par Khady Cissé, la Présidente du comité, qui s’engage au quotidien pour les enfants et qui a souhaité terminer notre échange en affirmant que son défi personnel est de maintenir les « 0 naissances non enregistrées ».
Le programme de lutte contre la malnutrition infantile est également le résultat de collaborations fructueuses. Plan International fait partie de la cellule de lutte contre la malnutrition qui réunit plusieurs ministères et ONG. Depuis 2009, nous avons formé des relais parmi les communautés qui, au sein des cases de santé et lors de campagnes dans les villages, dépistent les cas de malnutrition sur les enfants de 0 à 5 ans.
Et les résultats sont là :
- l’ambition de « 0 naissances non enregistrées » est atteinte,
- le taux de malnutrition est passé de 19% à 3% dans le département,
- le taux d’abandon scolaire des filles a été réduit.
Que ce soit en France, au Sénégal ou dans les 71 pays de Plan International, chacun d’entre nous met sa pierre à l’édifice pour construire un avenir meilleur à tous ces enfants. »