"Quand j’ai entendu que la loi avait été approuvée, je me suis sentie tellement heureuse car j’avais aidé au changement. J’avais collecté des signatures et je faisais partie de l’équipe qui a œuvré pour le changement. Je suis si fière ! » s’enthousiasme Mayra.
Des jeunes filles sensibilisées et engagées
Leur mobilisation a grandi au fil du temps. Alida, Rosy et Mayra ont participé, plus jeunes, à des ateliers de sensibilisation de notre organisation. Grâce à cela, elles ont acquis la connaissance de leurs droits en tant qu’enfants mais aussi en tant que filles. Ces ateliers leur ont aussi appris à se protéger, à acquérir des compétences en management et à prendre confiance en elles. Leur assurance a grandi avec le temps et aujourd’hui, elles partagent ce qu’elles ont appris et se battent pour la défense de leurs droits.
Se battre contre le mariage précoce et ses conséquences
Quand j’ai entendu que la loi avait été approuvée, je me suis sentie tellement heureuse car j’avais aidé au changement.
Pourquoi se battre ? C’est très simple : les 3 jeunes filles sont directement concernées par ce fléau et également des témoins malgré elles de celui-ci comme le raconte Álida : « Une de mes amies, qui a été mariée à 13 ans, a déjà plusieurs enfants. C’est terrible de la voir dans cette situation ! ».
Une union précoce a des répercussions néfastes et sur le long terme pour l’avenir de l’enfant qui en est victime. En effet, le mariage des filles, souvent avec un homme beaucoup plus âgé, prive ces enfants d’éducation, les maintient dans la pauvreté, les expose souvent aux violences domestiques et sexuelles ainsi qu’aux grossesses précoces et aux accouchements à risque. Il était ainsi urgent pour les 3 amies de faire changer les choses, pour protéger toutes les filles de leur pays. Plus précisément Alida espère que cette loi permettra de diminuer les grossesses précoces et l’abandon de l’école pour de nombreuses filles et d’offrir ainsi un meilleur avenir, plus libre, à chacune.
De nouveaux défis pour ces 3 amies
Une de mes amies, qui a été mariée à 13 ans, a déjà plusieurs enfants !
Comment imaginent-elles leur propre avenir ? Alida le voit de manière optimiste : « J’ai le soutien de mes parents, qui m’aiment et m’aident beaucoup. Actuellement je travaille mais j’ai le projet d’aller à l’université pour étudier le travail social, comme ça je pourrai aider ma communauté. »
Il reste maintenant aux 3 amies à faire la promotion de la nouvelle loi dans leurs communautés, leur école et leurs familles, en espérant que le mariage des enfants soit bientôt une histoire du passé au Guatemala !
* Chiffre Unicef et Plan International
Parrainez un enfant, aidez-le à se libérer de la pauvreté et à choisir son avenir, étape par étape.
Faites partie du plan !