Au Bangladesh, le mariage précoce et forcé des filles est un véritable fléau. Le taux de mariage y est 11 fois plus élevé pour les filles que les garçons.
Beaucoup de jeunes filles n’ont pas le choix et doivent abandonner leurs études pour se marier et fonder une famille. Leur santé est mise à mal notamment en cas de grossesses précoces qui augmentent le risque de mortalité pendant l’accouchement. Elles sont également souvent victimes de violences et d’abus sexuels.
Au Bangladesh le taux de mariage est 11 fois plus élevé pour les filles que les garçons.
En étant parrainée depuis son plus jeune âge, Keya est devenue membre du Forum des enfants mis en place par Plan International. Au sein de ce groupe, elle a pris conscience de ses droits en tant que fille, a pu s’exprimer et débattre avec d’autres jeunes de la protection et de l’égalité entre les filles et les garçons.
« Grâce au groupe de parole, j’ai compris que les filles doivent prendre leurs propres décisions et j’ai décidé de lutter pour mon avenir et celui des autres filles de ma communauté. Et je suis très fière car j’ai pu discuter de cette question du mariage des enfants avec les autorités locales. »
Aujourd’hui, grâce au combat de Keya, sa famille n’envisage plus de la marier si jeune « Je ne veux pas reproduire la même erreur que mes parents avec ma fille. Je suis fière car, sans l’aide de Plan International, Keya n’aurait pas eu le courage de défendre ses droits et de sensibiliser toute la communauté avec elle. », explique la maman de Keya.
« Je suis libre de mes propres choix, je veux terminer mes études et ensuite réfléchir au mariage et aux enfants ! »
Parrainez une fille comme Keya, et permettez-lui de choisir son avenir.