« Mon nom est Rosemika, j’ai 10 ans. Je suis parrainée par Plan International et je vis à Croix-des-Bouquets à l'ouest d’Haïti, avec mes parents et mes frères et sœurs.
Le jour où l’ouragan Matthew a frappé Haïti a été le pire jour de ma vie. Il a fait énormément de dégâts.
C’est arrivé tellement vite… Ce jour-là, à 6 heures du matin, j’ai entendu la voisine hurler « L’eau arrive, l’eau arrive ! » et tout d’un coup, nous nous sommes retrouvés entourés par l’eau, qui détruisait tout autour d’elle.
Avec mes frères et sœurs, nous avons couru en direction des collines pour nous y réfugier. Jamais je n’avais eu aussi peur, je n’arrivais pas à m’arrêter de trembler.
Notre maison a été complètement détruite et nous n’avons rien pu récupérer. J’ai perdu toutes mes affaires d’école. Certains de mes amis ont aussi perdu leurs maisons, Matthew les a détruites. Notre jardin aussi a été dévasté ; avant, mes parents y cultivaient des fruits et des légumes pour nourrir la famille.
Depuis le passage de l’ouragan, nous vivons chez des cousins et nous aidons nos parents à trouver du bois sec pour pouvoir vendre du charbon de bois.
J’ai été vraiment soulagée quand j’ai vu arriver l’équipe de Plan International. Ils apportaient de l’eau potable, de la nourriture, des kits d’hygiène et des matériaux pour aider à la reconstruction de nos maisons. Ils voulaient aussi savoir comment nous allions et nous ont réconfortés. »