« Je m’appelle Rosena, j’ai 37 ans et j’habite à Bois Léger. Je suis enceinte de mon 5ème enfant. Ma maison a été complétement détruite par l’ouragan Matthew. Maintenant nous n’avons plus de toit pour vivre : nous sommes parfois hébergés par des voisins ou nous allons de temps en temps dormir dans une école. Ma famille a tout perdu à cause de l’ouragan : notre maison, notre potager, notre bétail, nos meubles, nos papiers d’identité… tout !
Avant l’ouragan, les équipes de Plan International avaient installé une pompe à eau dans notre communauté pour récupérer l’eau provenant d’une fontaine naturelle. Nous devions ensuite traiter l’eau pour qu’elle soit potable mais nous n’avions plus à aller jusqu’à la rivière à des heures de marche. Aujourd’hui, à cause des inondations provoquées par l’ouragan, l’eau est devenue insalubre et nous ne pouvons plus ni la boire ni même l’utiliser pour faire la vaisselle. Je dois de nouveau marcher jusqu’à la rivière.
Il y a aussi de plus en plus de moustiques depuis le passage de l’ouragan. Les enfants ont des piqûres partout sur la peau et se grattent beaucoup. C’est vraiment difficile pour eux, surtout pour les bébés. Les enfants sont encore plus malades qu’avant : ils souffrent de fièvre, de grippe, de diarrhée… Le centre de santé est à deux heures à pied : avant je pouvais prendre les transports en commun mais aujourd’hui je n’ai plus les moyens et les voies sont impraticables à cause des inondations. Comme je suis enceinte, je sais que j’ai aussi beaucoup de risques d’attraper les maladies comme les enfants. Nous sommes les plus fragiles.
Heureusement, les équipes de Plan International s’occupent de nous. Tout de suite après l’ouragan, elles nous ont apportées de la nourriture et de l’eau potable mais aussi des kits d’hygiène pour que nous puissions nous laver malgré les conditions terribles et ainsi éviter les maladies. Pour moi et toutes les mères de familles de ma communauté, c’est une aide indispensable et précieuse. Merci encore à Plan International ! »
Depuis le passage de l’ouragan Matthew, des centaines de milliers de familles vivent dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles. À cause des inondations, l’eau est insalubre et les cas de choléra se multiplient, notamment chez les enfants les plus vulnérables. Nos équipes sur place sensibilisent les familles à l’hygiène pour les protéger des maladies, mettent en place des structures d’accueil et de soutien psychosocial pour les enfants et reconstruisent les écoles.
Nous devons aujourd’hui renforcer notre action face aux urgences qui touchent les plus fragiles, partout dans le monde.
En faisant un don dès maintenant pour notre fonds dédié à l’urgence, vous nous permettez :
- d’aider immédiatement ceux qui en ont le plus besoin
- de leur permettre de se reconstruire et de se protéger en cas de prochaines catastrophes