Le travail des enfants laisse de graves séquelles chez les enfants eux -mêmes et dans la société dans son ensemble.
Le fléau du travail des enfants dans le monde
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, ratifiée par 192 pays, oblige ces États à protéger les enfants contre l’exploitation économique et contre toute forme de travail qui nuirait à leur éducation, leur santé ou leur développement physique ou moral. Pourant, bien que cette problématique ait diminué au niveau mondial de 31.6% depuis 2013 (OIT), le travail des enfants demeure le principal obstacle à l'éducation des enfants.
Pourquoi les enfants sont forcés de travailler ?
Les principaux facteurs du travail des enfants sont multiples :
- La pauvreté des familles : le manque de ressources des familles pour subvenir aux besoins de leurs enfants est le plus souvent à l’origine du phénomène. En travaillant, les enfants peuvent ainsi pallier à l’insécurité économique de leur famille.
- L’accès difficile à la scolarité et le système éducatif défaillant : les frais de scolarité, les violences à l’école, la mauvaise qualité des infrastructures et de l’enseignement, et l’éloignement géographique des écoles sont autant d’obstacles à l’éducation et de facteurs aggravants du travail des enfants.
- L’absence d’enregistrement des enfants à la naissance : sans papiers d’identité, les enfants sont la proie idéale pour toutes les formes d’exploitation, dont le travail. On estime que 35 % des enfants dans le monde n’ont pas d’existence officielle (UNICEF, 2013).
- Le faible niveau d’éducation des parents : plus les parents sont éduqués, plus leurs enfants ont de chance d’aller à l’école longtemps et ainsi échapper au travail. Les parents éduqués connaissent davantage l’impact du travail sur la santé de leurs enfants, ce qui les incite à ne pas y recourir.
- L’intérêt des employeurs : les enfants sont une main d’œuvre « bon marché ». Ils peuvent également répondre à des exigences spécifiques pour effectuer certaines tâches (mines, tissage de tapis, etc.).
Les actions de Plan International
Les équipes de Plan International mettent en œuvre des programmes de lutte contre le travail des enfants avec une approche globale et participative :
- Prévention : nous sensibilisons et informons les familles sur les conséquences néfastes du travail pour leurs enfants.
- Intervention : nous mettons en place des systèmes d’épargne et de crédits qui permettent aux familles d’augmenter leurs revenus. Nous formons également les employeurs sur les lois du travail existantes afin qu’ils adoptent des bonnes pratiques et refusent l’emploi des enfants dans leur entreprise. Enfin, de nombreuses actions de plaidoyer sont déployées auprès des décideurs afin d’influencer les politiques et législations nationales en lien avec le travail des enfants.
- Réinsertion : Nous aidons les enfants travailleurs à se réinsérer dans le système éducatif et leur apporte un soutien psychologique. Les enseignants sont également formés pour aider ces enfants à revenir sur les bancs de l’école, et pour lutter contre les discriminations dont ils peuvent être victimes.