Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Succès sans précédent pour la mobilisation solidaire #FilleAujourdhui lancée par l'ONG Plan International

9 octobre 2018

Plus d'une centaine de célébrités et plusieurs milliers de femmes se sont mobilisées pour défendre les droits des filles dans le monde avec le #FilleAujourdhui.

 

Voix oubliées des adolescentes crises humanitaires

Lac Tchad, Bangladesh, Soudan du sud. 3 crises humanitaires, une voix oubliée : les filles

24 septembre 2018

Ce sont 3 crises humanitaires différentes, plus de 6 pays touchés, près de 1 000 filles interrogées, 3 mois d’enquête sur le terrain et 1 même constat : la voix des filles en situation d’urgence reste inaudible. Pour la première fois, les adolescentes victimes de conflits ont été entendues lors d’une étude menée par l’ONG Plan International dans 3 régions particulièrement instables : le bassin du lac Tchad, les camps de réfugiés rohingya au Bangladesh et le Soudan du Sud. Elles y témoignent de l’enfer subi au quotidien, mais aussi de leurs recommandations en matière d’aide humanitaire. Un appel inédit à faire réagir la communauté internationale sur le sort des filles et des femmes.

Les voix oubliées des adolescentes du bassin du lac Tchad

12 septembre 2018

Les chiffres font froid dans le dos : dans le bassin du lac Tchad, 1 adolescente sur 3 ne se sent pas en sécurité chez elle, 1 sur 5 a été battue au cours du mois précédent l’enquête, 1 sur 10 a été victime d’agression sexuelle… 
Après ses rapports sur la situation des adolescentes au Bangladesh et au Soudan du Sud, Plan International renouvelle son engagement à écouter et à porter la voix des filles en situation de crise humanitaire. Les filles du bassin du lac Tchad sont au coeur du 3e rapport de l’ONG, Adolescentes en danger : Les voix du bassin du lac Tchad.

Les voix oubliées des adolescentes rohingya dans les camps

12 juillet 2018

Après son étude Adolescentes en danger : Les voix du Soudan du Sud, publié en juin 2018, l’ONG Plan International renouvelle son engagement à écouter et à porter la voix des filles en situation de crise humanitaire. 
Les filles rohingya, en exil forcé au Bangladesh, à Cox’s Bazar, sont de nouveau au coeur du dernier rapport de Plan International, Adolescentes en danger, les voix des filles rohingya. 

Les voix oubliées des adolescentes au Soudan du Sud

12 juillet 2018

Depuis 2013, la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud a poussé 4 millions de personnes, dont 2,4 millions d’enfants, à fuir la brutalité des combats. 
Les filles restent les plus touchées par les risques liés aux conflits et aux déplacements forcés de populations. Elles sont au coeur du dernier rapport de Plan International, Adolescentes en danger : Les voix du Soudan du Sud.

G7 : Faire de l'éducation des filles en situation de crise une priorité !

6 juin 2018

Les 8 et 9 juin prochains, les dirigeant·e·s des plus grandes puissances du monde se réuniront à Charlevoix au Québec pour aborder certains des enjeux les plus cruciaux à l’échelle internationale. À cette occasion, la Coalition Éducation*, dont l’ONG Plan International France est membre, et l'Unicef appellent la France à s’engager par des mesures concrètes pour renforcer le droit à l’éducation de toutes les filles en situation de crise : un enjeu contemporain crucial et pourtant encore largement négligé.

Nathalie mauclair, Nouvelle ambassadrice sportive de la fondation Plan International France

6 avril 2018

À l’occasion du 6 avril 2018, journée internationale du sport pour le développement et la paix, la double championne du monde de trail, Nathalie Mauclair, devient nouvelle ambassadrice sportive de la fondation Plan International France, qui œuvre pour un monde juste et qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité pour filles.

Genre et politique française étrangère : des ambitions mais les moyens suivront-ils ?

16 mars 2018

La troisième stratégie du gouvernement en matière d’intégration du genre à l’action extérieure de la France a été dévoilée par Jean-Yves le Drian le 8 mars 2018. Coordination SUD (coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale), tout en saluant les efforts du texte et la volonté de porter officiellement une diplomatie féministe, regrette le flou des annonces en matière de financement.

La crise des réfugiés rohingya vue par les enfants

2 mars 2018

Quelle vie pour les enfants rohingya déplacés et réfugiés depuis six mois dans les camps de Cox’s Bazar au Bangladesh ? L’ONG Plan International, qui leur vient en aide depuis le début de l’exil, mais aussi Save the Children et World Vision, ont lancé l'une des analyses les plus complètes à ce jour sur leur vie quotidienne : Une enfance interrompue : la crise des réfugiés rohingya vue par les enfants. Entre peurs, violences, défis permanents et souvenirs brutaux des meurtres et des incendies vécus en Birmanie, des témoignages effrayants qui rappellent l’urgence d’agir !