Plan International apporte son aide et son soutien dans les camps des milliers de réfugiés qui ont fui, suite aux déferlements de violences dans le Sud Soudan, pour rejoindre les pays voisins, le Soudan et l'Ouganda.
Une situation préoccupante
Les conflits armés entre le gouvernement et les troupes rebelles ont provoqué le déplacement de plus de 194 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants et leurs familles.
Ces milliers de personnes fuient les combats, à la recherche d'une protection et d'un habitat sûr. La plupart se sont installées dans des camps de fortune aux abords des frontières avec les pays voisins.
Resom Habtegabriel, responsable de l'équipe Plan International au Sud Soudan, explique : « Nous sommes très inquiets, en particulier pour les femmes et les enfants. Beaucoup de civils sont en train de quitter le pays, et à la frontière de l'Ouganda, il y a déjà une immense foule de personnes qui attendent de pouvoir la passer. »
La situation générale est alarmante pour ces réfugiés dont les besoins les plus vitaux sont peu ou pas assurés : l'aide alimentaire arrive lentement. Le manque d'eau et de sanitaires commence également à se faire sentir.
A ces difficultés s'ajoute la menace imminente d'une crise du pétrole dans la capitale, Djouba.
L'intervention d'urgence de Plan International
Nous intervenons au Sud Soudan depuis 2006 et travaille avec plus de 20 000 enfants. Ses actions se concentrent sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l'éducation, la protection des enfants, et l'aide humanitaire.
Dans la situation actuelle, « Plan International répond à l'afflux de réfugiés du Sud Soudan dans les pays frontaliers », témoigne Hazel Nyathi, directeur régional de l'Est et du Sud de l'Afrique.
« Notre organisation fournit en continu de l'eau, une aide alimentaire et des services d'hygiène (toilettes, douches). Nous avons mis en place dans les camps un service de protection des enfants et des cours pour les enfants. »
En effet, l'éducation reste une priorité dans notre intervention, car nous estimons qu'elle constitue un rempart pour les enfants, surtout lorsqu'ils sont confrontés à une situation traumatisante.
Plan International poursuit donc ses efforts dans un pays en position d'instabilité. Resom Habtegabriel ajoute : « Nous gardons la situation sous contrôle et sommes extrêmement vigilants. On reste en contact permanent avec lnos équipes à Djouba et dans le reste du pays. »
En savoir plus sur le travail de Plan International au Sud Soudan.