Le rapport « Genre et développement » a été réalisé par l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes et la Commission nationale consultative des droits de l'homme, qui ont animé les travaux d'un groupe composé de membres de la plateforme « Genre et développement ». Membre de la commission « genre » de Coordination Sud, Plan International France a participé à ce rapport.
Il mesure la mise en œuvre des 3 axes prioritaires de la stratégie française :
- le plaidoyer politique,
- l’intégration transversale du genre dans toutes les politiques
- le soutien à des actions de promotion de l’égalité.
Ainsi, à l’issue de cette évaluation, 40 recommandations ont été formuléespour une meilleure prise en compte du genre dans la politique de coopération française.
La mise en œuvre des recommandations
Dans l’entretien, Pascal Canfin indique qu’il serai particulièrement vigilant sur les recommandations qui concernent la réforme des procédures d’instruction, de suivi et d’évaluation des projets portés par tous les opérateurs nationaux, dont l’Agence Française de Développement.
Il précise également qu’il souhaite renforcer « le soutien à l’autonomisation économique des femmes, leur participation à tous les espaces de décisions politiques et économiques et de la lutte contre les violences de genre, particulièrement dans les pays en crise ou en conflit. »
Le travail des ONGs
Pascal Canfin salue le rôle des acteurs du développement, et notamment le rôle politique majeur joué par la Commission genre de Coordination Sud, pour la prise en compte du genre dans la politique de développement.
Le ministre souligne également le travail de plaidoyer et de sensibilisation des associations de développement : « Promouvoir l’égalité c’est aussi rendre visible la situation des femmes et des filles et savoir dénoncer les régressions dont elles sont les premières victimes ».
Lire l'article de la revue Humanitaire
Télécharger le rapport « Genre et développement »