La Clinique Communautaire Panbari, soutenue par Plan International, se situe dans une province très pauvre et isolée au nord du Bangladesh. Malgré sa situation géographique, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures cliniques communautaires du pays, et a obtenu une récompense pour son excellente gestion et les soins prodigués aux malades.
Une récompense méritée
Fin 2013 : la Clinique Panbari arrive deuxième au classement des cliniques communautaires du Bangladesh. L'établissement de santé s'est en effet distingué pour les services de qualité apportés aux malades et aux visiteurs désireux de conseils.
L'entretien du centre de soins, l'approvisionnement en médicaments, un personnel disponible et formé … autant d'atouts qui expliquent que la clinique est désormais reconnue comme fiable pour soigner les maladies générales et offrir un service de consultations pour le planning familial.
L'apport de Plan International à la clinique
Plan International a contribué à la réussite de Panbari à plusieurs niveaux :
- La formation du personnel de santé et de direction
« Plan International forme les membres de la communauté en gestion et maintien des livres comptables et en techniques de direction », explique Motair Rahman, président du Groupe Communautaire.
- Lancement d'une campagne de sensibilisation dans la région pour familiariser la population locale à la Clinique communautaire.
Ainsi, la fréquentation de l'établissement a augmenté sensiblement depuis cette campagne. Les familles de la communauté font aujourd'hui davantage appel aux services de soins et de conseils qu'offre Panbari, en mesure de s'occuper de ses patients de manière efficace et autonome.