LES RECOMMANDATIONS DE PLAN INTERNATIONAL FRANCE
La journée « Genre et développement » au Ministère des Affaires étrangères avait un objectif : présenter la nouvelle stratégie du MAE en matière de promotion des droits des femmes et d’égalité des sexes dans la politique de développement international pour la période de 2013 à 2017.
Cette journée était aussi l’occasion de rappeler l’importance de la prise en compte du genre et de la promotion des droits des filles et des femmes pour un développement réel et durable.
Plan International France, en tant que membre de la Commission Genre de Coordination SUD, a activement participé à son élaboration en collaboration avec le MAE. Il préconise qu’il est primordial d’impliquer et d’associer la société civile dans la mise en œuvre de cette politique.
LE DÉVELOPPEMENT PAR LA PROMOTION DES FEMMES
La France et ses partenaires internationaux travaillent actuellement à l’élaboration de nouveaux objectifs universels de développement durable post-2015. Ainsi, la Commission Genre veille à la prise en compte des questions d’égalité femmes-hommes/filles-garçons dans la définition de ces nouveaux objectifs. Elle soutient l’adoption de mesures ciblées favorisant :
- la prévention et l’élimination de toute forme de violence à l’égard des femmes,
- l’égalité d’accès à l’activité, aux revenus et aux ressources,
- la parité et la promotion de l’égalité en matière de participation politique et économique et l’accès universel aux droits et à la santé sexuelle et reproductive.
Plan International France, en complément de ces propositions, plaide pour l’intégration d’un objectif concernant le droit à l’éducation et plus particulièrement l’accès des filles à une éducation secondaire de qualité. En effet, 65 millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire et secondaire n’étaient toujours pas scolarisées en 2011.
En effet, le levier que représente l’éducation des filles en matière d’autonomisation des filles et des femmes et, plus largement, d’amélioration du niveau de vie et du bien-être des populations est aujourd’hui amplement démontré et reconnu par la communauté internationale.