Plan International intervient au Honduras depuis 1977 dans tous les domaines touchant à la protection des enfants (alimentation, santé, accès à la justice et à l'éducation). Récemment, l'ONG a lancé un projet visant à initier les enfants et leurs familles aux techniques d'hygiène (notamment lavage des mains) et de purification de l'eau (pour la rendre potable).
UNE INTERVENTION CIBLEE DANS LES ECOLES …
1 400 familles de 19 communautés à Santiago Puringla, La Paz, San José, Comayagua étaient concernées par le projet. Plan International a en effet lancé dans les écoles de ces régions une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'hygiène. Les enfants ont donc reçu un enseignement théorique et pratique qu'ils ont largement relayé au sein de leurs familles.
Ils ont ainsi appris :
- des techniques de purification de l'eau pour lutter contre les maladies hydriques (transmises par l'eau) ;
- les bonnes pratiques d'hygiène pour éviter la contamination par des germes infectieux.
Les enfants sont un vecteur d'apprentissage pour les adultes de leurs familles :la plupart d'entre eux déclarent avoir transmis ces gestes d'hygiène à leurs proches, parents et frères et sœurs.
… POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES
La Paz compte parmi les régions les plus défavorisées du Honduras. L'immense majorité de la population boit de l'eau polluée : 90 % des familles sont ainsi particulièrement vulnérables aux maladies comme le typhus, le choléra, la diarrhée et la dysenterie, qui peuvent affecter très gravement, parfois mortellement, les enfants.
Plan International est donc intervenu à tous les niveaux pour rendre son projet effectif.
- Au niveau gouvernemental :11 agents du ministère de la santé publique et 8 infirmiers auxiliaires ont reçu une formation pour appuyer la mise en œuvre du projet.
- Au niveau régional : 2 000 brochures d'information et de sensibilisation, couplées à la campagne de Plan International, ont été distribuées aux familles. Elles expliquent 3 méthodes de purification de l'eau accessibles à tous.
- Au niveau communautaire : 120 chefs de communauté et un enseignant par communauté ont été sensibilisés sur le sujet et se sont portés volontaires pour mener une politique de santé publique en ce sens auprès des familles et des enfants.
Ce projet connaît donc un vrai succès du point de vue de la santé et de l'hygiène des enfants.