DE NOMBREUX OBSTACLES A L’EDUCATION DES FILLES
- Un chemin peu praticable pour l’école
En effet, Hatibandha est localisée dans la région de Char, où les terres cultivables se transforment en minuscules îles pendant la longue saison des pluies. Ainsi, l’une des barrières principales à l’éducation des filles est la marche dangereuse et difficile qu’elles doivent faire, l’eau jusqu’à la taille, pour aller à l’école et en revenir chaque jour, avec des risques de noyade ou d’infections réels.
- Le risque d’agressions
Non seulement cette longue marche est éreintante, mais elle présente en plus d’autres dangers. Les filles risquent d’être agressées ou harcelées sur le chemin. Les parents, inquiets, préfèrent donc garder leurs filles à la maison pour les protéger.
DES BATEAUX POUR LES FILLES
A cause de ces barrières, seuls 7 % des élèves du collège de Hatibandha sont des filles. Or, il était indispensable de trouver une solution pour favoriser le développement des filles et de leur communauté. Hatibandha a accueilli l’arrivée de 5 nouveaux bateaux Plan International qui permettent aujourd’hui à près de 500 élèves de faire le chemin de l’école les habits secs et en toute sécurité.
Désormais donc, comme tous les enfants ont accès à ces embarcations, les filles peuvent aller à l’école sans s’exposer à des dangers inconséquents, et font pleinement valoir leur droit à l’éducation. Il s’avère en effet essentiel de garder les filles à l’école pour leur offrir un futur plein d’opportunités.
« Personne, pas même mes parents, ne peut m’empêcher de poursuivre ma scolarité parce que je vais à l’école tous les jours sur le nouveau bateau », témoigne Shirina, 14 ans.
D’AUTRES PROJETS A VENIR
Aujourd’hui, avec ces bateaux, les filles fréquentent les cours régulièrement et arrivent à l’école à l’heure. Mais ce n’est pas tout. La communauté a fait appel à un architecte local pour réaliser les plans d’un dortoir pour les filles au collège. La construction est prévue prochainement, avec l’aide des bénévoles de Plan International et des parents.
Plan International travaille donc étroitement avec les filles de Hatibandha qui expliquent les changements qu’elles aimeraient apporter à leur communauté. Grâce à ce dialogue, Plan International travaille également avec la communauté entière pour changer les comportements discriminants à l’égard des filles et des femmes, et pour sensibiliser à l’importance de l’égalité entre les sexes.