Ackissah, 17 ans, a déjà vécu la violence à laquelle les jeunes femmes sont confrontées au quotidien dans son pays, le Malawi. Engagée pour la défense des droits des filles et des femmes, elle va témoigner devant la commission de la condition de la femme des Nations Unies, à New-York en tant que membre délégation de Plan International.
Des violences sexuelles quotidiennes au Malawi
« J’ai failli être violée par 7 garçons à la fin d’un match de basket », raconte Ackissah. «Heureusement, j’ai réussi à m’échapper grâce aux prises d’autodéfense qui m’avaient été enseignées au Club de Filles. »
La violence sexuelle est un problème majeur au Malawi, particulièrement pour les jeunes femmes. Pour une fille comme Ackissah, engagée pour la défense des droits des filles et des femmes, il est douloureux de voir comment sont traitées les femmes dans son pays.
Une des conséquences sur la vie des filles est le risque de grossesses précoces et de mariages forcés qui les empêchent ainsi de continuer l’école.
« J’ai vu beaucoup de filles de ma communauté être forcées de se marier. Tombées enceintes précocement, elles ont dû quitter l’école», dit Ackissah. « Certaines filles sont aussi décédées en couche car leurs corps d’enfant n’étaient évidemment pas encore prêts ». Alerte-elle.
Engagée depuis l’âge de 7 ans
Ackissahest devenue membre d’un groupe de jeunes très tôt. Elle adéjà participé à une campagne pour les droits des filles et contre les violences dans le cadre scolaire.
« Nous nous retrouvons pour discuter de ces sujets et mettre fin à certaines pratiques », explique-t-elle. 10 ans plus tard, son engagement va l’amener à New-York.
Soutenue par Plan International, Ackissah va aller à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, où elle parlera de ces sujets. « Mon objectif dans la vie est que les filles aient un égal accès à l’éducation. Je souhaite rappeler l’importance de laisser les jeunes parler des problèmes qui les concernent. En faisant campagne, nous montrons aux filles que les choses peuvent changer mais aussi leur expliquons qu’il y a des problèmes dans d’autres pays », dit-elle.
La jeune femme explique être inspirée par Mary Shawa, Première Secrétaire du Ministère du Genre au Malawi. « Mary m’a conseillée moi et d’autres filles sur l’importance de l’éducation et de comment s’assurer que nous puissions nous exprimer quelle que soit la situation. »