En Ouganda, pays d'Afrique de l'Est, les taux de scolarisation des filles dans le secondaire sont très faibles par rapport à ceux des garçons. Une fille sur 4 seulement est inscrite à l'école. Fort de ce constat alarmant, Plan International a lancé un projet complet pour faciliter l'éducation des filles.
1 FILLE SUR 4 SEULEMENT VA A L'ECOLE SECONDAIRE
Dans les zones rurales, comme le district de Kamuli, nombreuses sont les familles de petits paysans à devoir se battre pour joindre les deux bouts. Les parents sont contraints de choisir quels besoins sont prioritaires pour leurs enfants et eux-mêmes.
Bien qu'il n'y ait plus de frais de scolarité en Ouganda depuis 2007, après la réforme du gouvernement sur l'accès au cycle secondaire pour tous les enfants, il reste en réalité des coûts pour envoyer les enfants à l'école. Or,les parents n'ont souvent pas les moyens de payer les uniformes, les livres, et les fournitures scolaires.
Edison, conseiller en éducation, à Plan International : « Quand les ressources sont limitées, les familles donnent très majoritairement la priorité à l'éducation des garçons. » Cela signifie que les filles ont de fortes probabilités d'abandonner l'école ou de n'y aller qu'en deuxième ressort, après leurs frères. D'après l'UNESCO, seules 26 % des filles en Ouganda sont inscrites au collège.
GARANTIR L'ACCES DES FILLES A L'EDUCATION
Pour permettre à toujours plus de filles de suivre une scolarité complète dans le cycle secondaire de leur éducation, Plan International :
- Organise des sessions de sensibilisation et des groupes de discussion avec les parents et les chefs des communautés pour qu'ils comprennent mieux l'importance de respecter le droit des filles à recevoir une éducation.
- Fournit des fournitures scolaires, des livres et des uniformes aux filles près d'abandonner l'école pour des raisons financières
- Forme les enseignants et les élèves à créer un environnement scolaire sûr et qui assure aux garçons et aux filles une éducation de qualité.
- Aide les filles à se construire une bonne estime d'elles-mêmes, et à développer leur connaissance et leur compréhension de leurs droits à travers des cours.
- Organise des réunions avec les communautés, les familles, la police et les officiers des gouvernements locaux pour qu'ils supportent le développement de politiques qui encouragent l'éducation des filles et la protection de leurs droits.
Plan International guide donc les filles et leur entourage pour qu'elles soient équipées pour prendre les bonnes décisions pour leur vie.
Faith, jeune collégienne, témoigne: « Plan International peut enseigner aux gens qu'un enfant qui ne peut aller à l'école, c'est mal pour la communauté. Cela nous donne des espoirs pour notre vie future. »