Après 2 ans de construction, Plan International inaugure un nouvel établissement scolaire au Sri-Lanka, pour les écoliers de Batticaloa, dont l'ancienne école avait été fortement endommagée durant la guerre civile.
Après 2 ans de travaux de construction, la nouvelle école publique mixte tamoule de Kurinchamunai est enfin prête ! Les élèves, les parents, les dirigeants de l'école, et collectivités locales sont fiers et impatients. L'école avait été sérieusement endommagée au cours de la guerre civile qui a pris fin en 2009.
« L'école publique mixte tamoule de Kurinchamunai, à Batticaloa, a une longue histoire au Sri Lanka. Notre école est l'une des écoles qui fut endommagée pendant la guerre. Nous nous sommes d'abord concertés avec le Département de l'Education pour définir ses besoins. Puis Plan International a accepté de nous apporter son soutien dans le projet de construction d'un bâtiment de deux étages », raconte Monsieur N. Kathiramathamby, directeur de l'école.
Le nouvel établissement scolaire comprend
- un bâtiment de deux étages avec une vaste salle de réunion,
- des salles de classe,
- une bibliothèque et
- un laboratoire informatique.
UNE INAUGURATION HAUTE EN COULEUR
Le 20 janvier 2014, Plan International et ses partenaires locaux ont organisé une cérémonie haute en couleur à Batticaloa pour inaugurer le nouvel établissement scolaire. Les autorités chargées de l'éducation dans la région, les responsables politiques,ainsi que les représentants officiels du gouvernement ont tous participé à l'évènement.
UN PROJET D'EDUCATION A LONG TERME
Plan International s'engage également à continuer de développer un environnement propice à l'apprentissage des étudiants. Nous soutiendrons ainsi la mise en place de programmes scolaires respectueux du principe de l'égalité entre les sexes et de programmes pour la sécurité et la protection des enfants. En outre, Plan International contribuera à promouvoir l'engagement des étudiants, de leurs familles et des collectivités locales dans la gestion de l'école.
Milakshan, un étudiant de cinquième année et ses camarades sont heureux d'avoir un nouvel établissement scolaire et de nouveaux équipements: « Nous avons une bibliothèque et un laboratoire informatique dans le nouveau bâtiment.J'attends avec impatience la salle de travaux pratiques. C'est une bonne occasion de nous permettre de développer nos compétences. »