La 2ème édition du Forum Mondial des Femmes Francophones s’est tenue les 3 et 4 mars derniers à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Invité par le Ministère des Affaires étrangères français, Plan International s’est rendu sur place pour participer aux débats.
Cette seconde édition a accueillie pas moins de 1 000participants. Ce forum, dont le thème principal était « Les femmes, actrices du développement », a permis d’échanger autour de l’égalité hommes femmes. Le rassemblement était organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Ministère des Affaires Etrangères et la République Démocratique du Congo.
L’EDUCATION DES FILLES AU CŒUR DES DEBATS
L’ensemble des acteurs du développement s’accordent aujourd’hui sur le fait que l’égalité entre les sexes commence d’abord par l’accès à une éducation de qualité. La question de la scolarisation des filles a donc été au centre des réflexions, notamment lors de 3 grands débats:
- « Femmes et Education »
- « Femmes et Pouvoir »
- « Femmes, Paix et Démocratie »
Les équipes françaises et burkinabaises de Plan International étaient invitéesà prendre la parole lors de l’atelier « Femmes et Education ». Nos représentants ont ainsi pu partager leur expérience en matière de formation des enseignants à la problématique de l’égalité entre les sexes. Ils ont également présenté l'accompagnement technique apporté par Plan Laos au Ministère de l'Education pour réaliser un audit sur la prise en compte du genre dans la politique éducative du Laos.
DES RECOMMANDATIONS POUR MIEUX AGIR
Pour chaque thème abordé, des recommandations ont été adressées aux gouvernements, à l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi qu’à l’ensemble de la société civile. Elles seront notamment présentées aux gouvernements des pays francophones,lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre prochain.