A Vehari, au Pakistan, l'absence de toilettes adaptées et de système d'approvisionnement en eau correct ne favorisait pas l'assiduité des enfants à l'école. Plan International est intervenu pour construire une pompe à eau ainsi que des latrines.
La directrice de l'école, Azra Parveen, militait auprès des autorités locales pour obtenir de meilleures infrastructures d'hygiène à l'école, en vain. Après deux ans de campagne, elle a été mise en lien avec Plan International.
« En tant que directrice de l'école, j'étais gênée qu'il n'y ait pas de toilettes ni d'approvisionnement en eau convenables pour les enfants et les enseignants », raconte Azra. « Certains enfants utilisaient les vieilles toilettes dans lesquelles il n'y avait pas d'eau. Elles étaient sales, insalubres et leurs parents devaient laver des vêtements sales tous les jours ».
La situation était telle que les enseignants et les enfants rentraient chez eux pour utiliser leurs propres toilettes, ce qui signifiait manquer l'école. Dans certains cas, les enfants ne revenaient pas à l'école pour terminer leur journée de cours.
Plan International a rapidement entrepris la construction de toilettes, d'une pompe à eau électrique ainsi que d'une réserve d'eau. Maintenant, Azra, en coordination avec le cadre de santé Saista Parveen, sensibilise à l'importance de l'hygiène pour la santé en encourageant les enfants à se laver les mains après être allés aux toilettes mais aussi avant de manger.
Sensibiliser à l'importance de l'hygiène
« L'absence d'infrastructures de santé et d'hygiène dans les écoles affectait réellement les enfants », dit Saista. « Dans notre unité de santé, nous avons en moyenne 50 cas par mois d'enfants qui souffrent de fièvre, de grippe ou de la gale, mais la construction de toilettes et l'installation d'une pompe à eau est un bon pas ».
Amna Bibi, 7 ans : « Grâce au système d'approvisionnement en eau, je peux me laver les mains avec du savon après être allée aux toilettes ».
Fatima, 8 ans, a décidé d'éduquer ses pairs à l'importance de l'hygiène des mains. « Maintenant que nous avons accès à de l'eau saine dans mon école, j'encourage les autres enfants à se laver les mains avec du savon pour qu'ils soient protégés des germes. J'ai aussi expliqué à ma mère comment se laver les mains avec du savon pour l'aider à éviter d'attraper des maladies ».