Plan International, qui intervient en Guinée depuis 1989 – s'inquiète de l'expansion de l'épidémie du virus Ebola qui touche actuellement le pays et qui est en passe de devenir une crise sanitaire régionale, mettant en danger les populations de Guinée, du Libéra et de la Sierra Léone.
Les autorités locales dénombrent déjà 59 décès en Guinée forestière, région montagneuse du sud-est du pays. Des cas suspects ont également été recensés en Sierra Leone et 2 personnes sont mortes du virus au Libéria.
Plan International, qui œuvre dans la région la plus touchée par l'épidémie, appelle à une réponse urgente afin de contenir ce virus mortel.
Un virus mortel
Une fois contracté, le virus Ebola attaque chaque organe et tissu du corps et le système immunitaire.
Rapidement des hémorragies apparaissent ainsi qu'une insuffisance rénale ce qui mène à la mort. Cela arrive entre les 2 à 21 jours près la contraction du virus.Autant dire que c'est une course contre la montre.
A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement ni de vaccin. C'est donc un véritable défi pour les autorités guinéennes de parvenir à enrayer la propagation du virus.
La prévention comme principe d'action
Plan International va se joindre aux autorités guinéennes pour diffuser très largement à la population les mesures de prévention à un niveau national par le biais de la radio, de la télévision ou encore des SMS. Dans la région de la Guinée forestière, l'ONG ciblera plus particulièrement les enfants et les écoles. Plan International fournira également du matériel logistique au gouvernement guinéen pour répondre à l'urgence.
« Les rumeurs à propos de la maladie se propagent dans la région touchée par le virus. Les morts soudaines et brutales donnent lieu à toutes sortes d'histoires parmi la population. Les autorités, conscientes de la panique potentielle, encouragent les gens à ne tenir compte que des informations délivrées par les représentants officiels » explique MamadyDramé, responsable du l'unité de programme de Plan International à Macenta, en Guinée forestière.
Ibrahima Touré, directeur de Plan International en Guinée ajoute : « la prévention est la seule manière de contenir l'épidémie. Il est urgent de sensibiliser les communautés afin d'éviter la contamination et ainsi le risque de décès. »
A l'attention des parrains et marraines en Guinée => L'épidémie touche la zone d'intervention de Plan International. Les visites ne sont plus autorisées. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation. |
---|