Comme 15 763 autres sénégalaises des régions de Saint-Louis, Thiès et Kaolack, Maty, 58 ans, a bénéficié du projet d'Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC) mené par Plan International dans son village. Ce programme offre aux femmes la possibilité et les compétences pour gérer leur argent plus efficacement afin de monter leurs propres commerces et de subvenir aux besoins de leur famille.
Maty est un membre actif du projet AVEC dans son village de 1 148 Cherif Lo,de 1 148 habitants, près de Thiès au Sénégal. Elle a 3 enfants et s'occupe également de 40 personnes de sa famille élargie. Ses 2 fils, Issa et Mansour, sont mariés et vivent avec leurs femmes dans le village.
« Lorsque le projet d'AVEC a été lancé dans mon village, j'étais dans les premières à y adhérer. Avant, mes principales activités étaient l'élevage, l'agriculture et des petits travaux. Depuis que j'ai rejoint le groupe, j'ai élargi mon activité : je possède une machine pour produire de l'huile d'arachide. J'utilise une partie de la production pour moi et ma famille et je vends le reste. Après avoir extrait l'huile, j'utilise les résidus, le « tourteau », pour nourrir mes animaux. Comme ça, je n'ai plus besoin de leur acheter de la nourriture » témoigne Maty.
AU SENEGAL, Plan International A MIS EN PLACE 657 AVEC
Dans 146 villages des régions de Saint-Louis, Thiès et Kaolack, 15 763 femmes en sont membres et ont déjà bénéficié du projet.Nous formons aussi les bénéficiaires à l'entreprenariat.
« C'est au cours d'une session de formation sur le « modèle entrepreneurial » que ma vie a changé. Ce jour-là, on m'a donné une brochure sur les entreprises de transports. C'est là que l'idée m'est venue d'acheter une voiture». Ajoute-elle.
« En réunissant l'argent que j'ai reçu de l'AVEC et les économies que j'ai fait à la maison, j'ai pu déposer 500 000 FCFA à la banque de micro-crédit située à côté du village. J'ai pu créer une entreprise de transports publics. Aujourd'hui, j'ai presque fini de rembourser la banque ».
CHANGER LES COMPORTEMENTS VIS-A-VIS DES FINANCES
Selon Insa Gassama, responsable du projet de microfinance de Plan International au Sénégal, le concept d'AVEC permet de faire prendre conscience aux ménages de l'importance de l'épargne.
« Le projet contribue également à changer les comportements en matière de planification et de gestion des finances. Les discussions et les sessions de formation offrent aux communautés une meilleure compréhension de l'entreprenariat. Elles sont formées à la comptabilité et disposent d'outils qui leurs permettent de définir et de lancer des projets avec des objectifs très clairs » explique-t-il. « Souvent, des prêts sont accordés au groupe et c'est un bon moyen de développer la confiance et la solidarité entre les membres.» Explique Insa Gassama.