Bien que les inégalités entre les sexes aient diminué en Chine ces 30 dernières années, les femmes et les filles doivent encore faire face à des discriminations au sein de la famille et de la société toute entière.
La province de Yunnan, au sud-ouest de la Chine, est l’une des moins développées du pays. Dans cette province, où de nombreuses minorités ethniques habitent, le mariage avant l’âge légal (22 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes) est encore pratiqué, en grande majorité pour les adolescentes.
Plan International lance donc un projet pour promouvoir les droits à l’éducation et à la protection des adolescents issus de minorités ethniques, principalement des filles, afin de les protéger contre le mariage précoce.
L’objectif est de créer un environnement propice à la prise de conscience des communautés sur le mariage des enfants, sur ses conséquences négatives, et sur leurs devoirs d’agir pour assurer leur protection. Diverses activités seront menées :
- Formation des enseignants de 4 écoles pour qu’ils puissent sensibiliser leurs élèves
- Création de 8 clubs d’enfants dans les écoles où ils recevront des formations et pourront échanger sur leurs droits et sur le mariage d’enfant
- Sensibilisation des parents, communautés et acteurs gouvernementaux sur les conséquences du mariage d’enfant et leurs devoirs de protection
- Formation des agents de santé communautaires pour protéger et conseiller les adolescents à risques ou déjà mariés
- Offre de bourses d’étude pour inciter les adolescents à poursuivre leur cursus scolaire et retarder ainsi l’âge du mariage.
Ce projet bénéficiera à 2 000 élèves âgés entre 10 et 16 ans, issus principalement des minorités ethniques.