Déjà parrain d'un enfant au Népal, Laurent Simon a choisi de se mettre au service de Plan International en se lançant dans un tour du monde en vélo afin de récolter des fonds pour notamment offrir des fournitures scolaires aux enfants des pays où il est de passage.
C'est en mai 2012 à Vancouver, au Canada, que Laurent Simon, cycliste français de 38 ans, débute son tour du monde. Au cours de son périple, il monte jusqu'à l'Océan Antarctique, redescend les montagnes rocheuses canadiennes et franchit la frontière américaine au niveau du Montana. Il parcourt ensuite le centre des Etats-Unis et termine le premier volet de son voyage dans le désert mexicain, au Chihuahua, avant de rentrer en France pendant 3 mois.
CAP SUR L'AMERIQUE CENTRALE
Son tour du monde se poursuit ensuite avec son père, cycliste lui aussi. Ayant toujours voulu vivre « un petit bout du rêve de son fils », il l'accompagne à Cancun, au Mexique, où ils traversent ensemble le Belize et le Guatemala avant de revenir sur Mexico City. Le père rentre en France et Laurent Simon poursuit son voyage en passant par le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa-Rica, le Guatemala et le Panama avant de déboucher à la frontière de la Colombie. Au terme de ce 2ème volet du tour du monde, qui aura duré 5 mois et demi, Simon a parcouru un peu plus de 30 000km sur le continent nord-américain et en Amérique Centrale.
LE VOYAGE DE SIMON EN HAITI
Le 3ème volet du tour du monde de Laurent Simon débute le 23 mars 2014 en République Dominicaine, où il roule 9 jours avant de passer la frontière haïtienne et d'arriver à Fort-Liberté. Sur place, il est accueilli triomphalement par des membres du staff de Plan International, plusieurs journalistes et des centaines d'habitants de la communauté. Une patrouille de la Police Nationale et un enfant parrainé faisaient partie du cortège. Simon confie y avoir vécu l'une des plus belles étapes de son tour du monde.
Après avoir distribué des fournitures scolaires à plus de 300 enfants dans une école nationale de Saillant, au nord-est de l'île, il met le cap sur Port-au-Prince. Arrivé dans la capitale, c'est au tour de l'école communautaire de Berraca à Croix-des-Bouquets, à l'ouest, de bénéficier de la générosité de Laurent Simon. Pas moins de 200 écoliers ont ainsi renouvelé leurs cahiers, plumes, crayons, gommes, règles etc…
Gageons que les actions citoyennes du coureur, qui ne rate jamais une occasion de venir en aide aux enfants, se poursuivent tout autour du monde !