La Coupe du monde de football a débuté. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur le ballon rond, Plan International souhaite attirer l'attention sur un projet qui permet de lutter contre les discriminations et les violences dont sont victimes les filles… grâce au football !
Pour casser le machisme qui imprègne encore fortement les relations hommes-femmes dans certaines régions du Brésil et afin de réduire la violence à l'encontre des filles, Plan International utilise le football. En pratiquant régulièrement ce sport, les filles acquièrent combativité et également confiance en elles. Elles sont plus « armées » pour se défendre face aux agressions et prennent conscience de leurs droits.
Beatriz, une participante au projet, a grandi dans un quartier pauvre de São Luis. A 14 ans, la jeune fille a commencé à rencontrer des difficultés. « Je trainais dans la rue et je n'arrêtais pas de faire la fête. Je me droguais et je ne savais pas quoi faire de ma vie», explique-t-elle. «Lorsque j'ai entendu parler de l'initiative de Plan International sur le foot, je me suis dit que c'était une véritable opportunité pour moi de changer. J'ai appris à donner le meilleur de moi-même sur le terrain et à reprendre confiance en moi. Quand j'y repense, je me demande où j'en serais s'il n'y avait pas eu ce programme. Cela m'a vraiment permis de reprendre ma vie en main. »
Beatriz a tellement apprécié l'initiative qu'elle a décidé de devenir volontaire Plan International et d'encourager les filles de son quartier à participer elles aussi au projet.
Chez les garçons, les effets positifs de ce projet se font également sentir puisqu'à côté des matchs et des entrainements auxquels ils participent, ils suivent également avec les filles les ateliers et activités d'information sur l'égalité filles-garçons, la sexualité et l'engagement social au sein de la communauté.
Ce programme lancé depuis 3 ans dans la région de São Luis et de Codo bénéficiera bientôt à 1 400 filles âgées de 10 à 18 ans issues de milieux défavorisés des régions de Recife, Natal et Fortaleza.