Jeudi 17 avril, s’est déroulé le 6ème carrefour de la Solidarité Étudiante, organisé par l'école d'ingénieurs des Mines de Douai, sur le thème de l’égalité des sexes au sein des systèmes scolaires à travers le monde.
Plan International France y a été invité afin de parler du mariage précoce, comme un frein à la scolarisation des enfants, et plus particulièrement celle des filles, qui sont très majoritairement concernées. Cela a permis de sensibiliser les étudiants, ainsi que les autres personnes présentes, aux causes et aux conséquences de ce phénomène encore trop répandu à travers le monde.
Plan International lutte contre les mariages précoces à travers l’appui aux communautés et aux États dans la réalisation du droit à l’éducation des enfants et dans l’atteinte d’un accès égal à une éducation sûre et de qualité. En effet, plus une fille restera longtemps à l’école moins elle aura de chance d’être mariée avant ses 18 ans.
L’éducation est l’une des meilleures armes contre le mariage précoce et les discriminations filles/garçons. En suivant un enseignement de qualité durant 9 ans, les filles peuvent transformer leur destin et celui de leur pays.