Plan International France a participé les 15 et 16 avril derniers à un séminaire international sur les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) organisé par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), l’Initiative des Nations-Unies pour l’Education des Filles (UNGEI) et l’UNESCO. Une attention croissante est accordée à ce phénomène, reconnu aujourd’hui comme une des principales causes d’abandon scolaire pour les filles.
Qu’est-ce que les violences de genre ?
Les violences de genre en milieu scolaire sont définies comme tout acte ou menace de violence sexuelle, physique ou psychologique perpétués sur les élèves dans l’enceinte ou autour des établissements d'enseignement, en raison de normes sociales marquées par des stéréotypes de genre et des rapports de force inégalitaires entre les sexes.
Au total, une trentaine d’acteurs internationaux étaient présents, représentants à la fois la société civile, les agences de coopération bilatérales et internationales, ainsi que le milieu universitaire. Cette rencontre a permis aux participants d’échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques en termes de recherches, de plaidoyer et de programmes luttant contre les VGMS. Il avait pour objectifs d’élaborer un cadre commun d’actions pour la lutte contre les VGMS et de créer des synergies entre les acteurs pour une action mieux coordonnée et plus efficace.
Plan International a pu partager ses expériences dans ce domaine et présenter le programme PEASS,qui est un programme de promotion de l'égalité et de la sécurité dans les écoles.
Son objectif principal est de s'assurer que les écoles sont des lieux sûrs, responsables et respectueux des enfants ; où les filles et les garçons peuvent suivre une éducation de qualité, dans un environnement exempt de violences de genre.
Le PEASS est menée dans cinq pays d'Asie,au Pakistan, au Cambodge, aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam. Il vise à améliorer la capacité des écoles et des enseignants à promouvoir l’égalité des sexes, et à prévenir et répondre aux violences de genre au sein des écoles. Ce programme veille, par ailleurs, à ce que les enfants et adolescents participent activement à la prévention et la lutte contre les VGMS.
Il comprend également un fort volet de plaidoyer auprès des ministères de l'éducation afin qu'un modèle d'école sensible au genre soit institutionnalisé et qu'une loi interdisant les violences en milieu scolaire soit adoptée.