Le projet vise 72 000 femmes et 16 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition. Victorine, comme les autres participantes, est formée pour conseiller et aider les jeunes mères afin de prévenir et de guérir la malnutrition chez les enfants.
LES GRANDS-MERES, ACTRICES DU CHANGEMENT
« Le projet couvre 160 villages dans tout le pays et plus de 12 000 grands-mères ont déjà été recrutées », indique Paul Sabi Boum, coordinateur du projet. « En Afrique, ce sont souvent les grands-mères qui transmettent les traditions, les connaissances et les valeurs aux enfants.Elles sont un membre respecté du foyer et de la communauté, un pont entre le passé et le présent »ajoute-t-il.
Pour Roch Mongbo, secrétaire permanent du Conseil National pour l'Alimentation et la Nutrition du Bénin, « le projet tire parti de leur capacité à faire évoluer les mentalités et les habitudes. Elles détiennent le pouvoir et le savoir et ont à cœur d'en faire profiter les communautés».
« J'ai 5 enfants et un petit-fils. J'aide activement les jeunes mamans de mon village à répondre aux besoins nutritionnels de leurs enfants. Nous avons constitué un groupe de grands-mères, nous nous rassemblons régulièrement et organisons des cours de cuisine pour apprendre aux mères à faire des plats riches en nutriments à partir d'ingrédients locaux », explique Philomène, 45 ans.
REVENIR AUX METHODES TRADITIONNELLES POUR SAUVER DES VIES
Pour préparer ces repas à la fois nourrissants et bons marché, elles utilisent des produits locaux et des recettes traditionnelles.
« Les recettes que nous enseignons aux jeunes mères sont très simples. Celle que les enfants préfèrent est le porridge à base de farine de maïs et de feuilles de Moringa, très riches en nutriments. Nous nourrissons de cette préparation les enfants qui souffrent de malnutrition modérée pendant environ 12 jours et, lorsqu'ils ont récupéré, nous les confions de nouveau à leur mère. Des visites surprises sont organisées dans les familles pour s'assurer que les enfants ne retombent pas dans une situation de malnutrition. »
UN IMPACT REEL
« Deux ans après le lancement du projet, les résultats sont impressionnants. 17 800 mères ont été sensibilisées et 86% des enfants en situation de malnutrition modérée ont guéri depuis le lancement du projet», détaille Michel Kanhonou, coordinateur de Plan International à Couffo.
« Je suis heureuse d'agir pour mon village. Je sais que grâce à ma contribution, les enfants de ma communauté échapperont à la malnutrition et à ses conséquences, comme un arrêt de la croissance ou même la mort. Pour moi c'est une grande réussite », conclut Philomène.