LA REPONSE D'URGENCE
Dès les premières heures de la catastrophe, Plan International - l'une des principales ONG humanitaires actives sur le terrain - a mis en place un dispositif de réponse à l'urgence afin d'assurer la santé, la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau potable des victimes. Plan International a également mobilisé et collecté rapidement des fonds dans le monde entier, réunissant plus de 50 millions de dollars.
Ces 6 derniers mois, Plan International est ainsi venu en aide aux populations de 43 communes affectées par le typhon. Grâce à son soutien :
- 1,5 millions de personnes ont reçu des rations alimentaires
- Des dizaines de milliers de kits d'hygiène et d'accès à l'eau potable ont été distribués
- 30 325 familles ont pu trouver refuge dans des abris temporaires
- 21 973 enfants ont reçu des fournitures scolaires et des sacs à dos
« Merci du soutien de nos partenaires et de la communauté internationale grâce auxquels nous avons pu, dans un temps très court, protéger les enfants, leurs familles, et réparer en partie les dégâts causés par le typhon », témoigne Carin Van der Hor, Directrice de Plan International aux Philippines.
RECONSTRUIRE ET ANTICIPER
Chaque année, plus d'une vingtaine de typhons s'abattent sur les Philippines, ce qui en fait le pays le plus exposé dans le monde. Pour Plan International, les conséquences de ce phénomène peuvent être atténuées en anticipant et en reconstruisant le pays. Plan International mène donc un important travail de reconstruction et de préparation des communautés aux catastrophes naturelles de manière à ce qu'elles puissent faire face à l'avenir. Plan International plaide également pour que davantage d'efforts soient entrepris au niveau international.
« Si une tempête majeure venait aujourd'hui s'abattre sur la zone déjà touchée par Haiyan, nous pourrions assister à une catastrophe humanitaire encore plus considérable », affirme Carin Van der Hor. « A l'approche de la nouvelle saison des pluies et des tempêtes, nous devons tous nous préparer à l'imprévisible ».
NOTRE AIDE SE POURSUIT
Malgré les efforts entrepris, près de 25 000 personnes sont encore contraintes de vivre dans des tentes, des abris temporaires ou des centres d'évacuation. 5 000 d'entre elles ont encore besoin d'aide pour l'accès à la nourriture, à l'eau potable et à l'hygiène ainsi que de services psychologiques, sociaux et éducatifs. Les enfants sont particulièrement vulnérables et nécessitent une protection particulière contre les maladies, la malnutrition et les exploitations. L'aide se poursuit donc pour soutenir les communautés les plus affectées.
A l'attention des parrains et marraines Un courrier a été envoyé le 5 mai dernier à chaque parrain et marraine d'un enfant Philippin pour les informer de la situation individuelle de leur filleul(e) suite au typhon meurtrier. Pour toute question, merci de contacter le service relation donateurs :relation.donateurs@plan-international.org |
---|