Dans un « Espace Ami des Enfants » de Guiuan, municipalité du Samar oriental, des enfants chantent en chœur : « C'est comme ça qu'on se lave les mains ! ». Tout en s'éclaboussant, ils apprennent à se laver les mains correctement avant de prendre leur collation.
L'IMPORTANCE D'UNE BONNE HYGIENE
Après avoir ouvert le robinet, Cassandra, 6 ans, se frotte les mains avec une savonnette en prenant soin que la mousse nettoie bien ses paumes, le dos de ses mains et entre ses doigts. Suivie de près par Grace Munez, une bénévole, Ronalyn, 5 ans, et ses amis se pressent dans le centre d'hygiène des mains installé près du centre installé par Plan International.
Les bénévoles sont formés par les équipes de Plan International et par le personnel des services de santé locaux. « Nous apprenons aux enfants l'importance de l'eau et de l'hygiène. Au cours de nos séances, nous les encourageons, au moyen de chansons, à se laver les mains correctement et à se brosser les dents régulièrement. Ces bonnes pratiques leur éviteront de tomber malades », explique Grace.
DES MESURES SIMPLES POUR UNE BONNE SANTE
Le centre fournit aux enfants touchés par le typhon un accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires décentes. Après le passage dévastateur du typhon, il était en effet très difficile de trouver de l'eau salubre et les enfants étaient contraints de boire l'eau contaminée. Plan International a donc fourni de l'eau potable et des kits d'hygiène aux communautés touchées.
Le programme « Eau, assainissement et hygiène » mené par Plan International comporte également des activités de sensibilisation auprès des familles pour les éduquer à l'importance d'une bonne hygiène dans des situations de catastrophe afin d'éviter la propagation de maladies. Plan International apporte aussi son aide dans la remise en état des systèmes d'approvisionnement en eau dans les communautés.