Le livre traite de la problématique des enfants sans identité, non enregistrés à la naissance et invisibles pour l'état civil ; ils sont aujourd'hui encore 230 Millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde à être touchés par le phénomène. Le droit à l'identité, pourtant socle des différents droits fondamentaux de l'enfant, est souvent méconnu, et non respecté. Or, la violation de ce droit peut entraîner de multiples conséquences en termes de déficit d'accès à l'éducation et à la santé notamment, et aggrave l'exposition des enfants aux différentes formes de violences.
La présence de Plan International, à qui un chapitre de l'ouvrage est consacré, a permis d'apporter divers éclairages, étant donné l'expérience acquise dans le cadre de la campagne internationale "Chaque Enfant Compte", menée de 2005 à 2009 dans 32 pays, et qui a permis d'enregistrer 40 millions d'enfants.
Michelle Perrot a pu en particulier porter l'un des principaux messages de Plan International en la matière, en faisant valoir l'importance de la participation des communautés : il est essentiel qu'elles soient associées à l'élaboration des politiques d'enregistrement des naissances, ou à la facilitation du processus d'enregistrement lui-même via des relais locaux comme les sages-femmes ou les leaders religieux et traditionnels. Les initiatives pilotes de Plan International utilisant les nouvelles technologies (et notamment la technologie mobile) ont également été citées.
Sont intervenus lors de la table-ronde Mme Michèle Barzac, présidente de l'UNICEF France, ainsi que des représentants de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de l'UNICEF Niger et de la Communauté Sant'Egidio.