Aujourd'hui, 65 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’éducation dans le monde
Mariages ou grossesses précoces, violences de genre en milieu scolaire, main d’œuvre nécessaire pour les familles… De nombreuses barrières empêchent encore les filles d’aller à l’école. Pourtant, de réels changements peuvent avoir lieu lorsque les filles bénéficient d’une éducation de qualité, et investir dans leur scolarité est l’un des meilleurs moyens de mettre fin au cycle de la pauvreté.
L'ONU a reconnu officiellement le 11 octobre comme la Journée Internationale des filles
Grâce au travail de plaidoyer mené par Plan International auprès des Nations Unies, l’ONU a reconnu officiellement le 11 octobre comme la Journée Internationale des filles. Depuis 2012, il s’agit pour Plan International d’un moment phare dans l’année pour prendre la parole de manière forte sur la cause des filles et sensibiliser le grand public, les médias et les politiques sur les discriminations dont elles sont victimes. L’objectif de Plan International est de donner accès à une éducation gratuite de qualité à 4 millions de filles d’ici 2016 et d’impacter la vie de millions d’autres grâce à des changements dans les législations et les politiques des pays.
A l’occasion de la 3ème Journée Internationale des filles, Plan International mettra en place un dispositif publicitaire grand public (spot TV et radio, affichage, réseaux sociaux) et organisera un évènement institutionnel au cours duquel un rapport sur les violences de genre en milieu scolaire sera remis. Les actions mises en place par Plan International à cette occasion permettront :
- De mobiliser le grand public
- D’interpeller les médias
- De sensibiliser la sphère politique
Restez connectés avec Plan International France pour connaitre les moyens de vous mobiliser pour l’éducation des filles !