LE PME : UN MOYEN D'INVESTISSEMENT DURABLE POUR L'EDUCATION
Le Partenariat Mondial pour l'Education (PME), créé en 2002, s'est donné pour but de permettre à tous les enfants d'aller à l'école et d'y recevoir une éducation de qualité en donnant la priorité aux plus pauvres et aux plus vulnérables. Il regroupe près de 60 pays en développement partenaires, des pays développés donateurs, des institutions multilatérales, des organisations de la société civile et des fondations et entreprises privées. Le PME est un mécanisme de financement et d'aide aux pays en développement pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'éducation solides et efficaces.
Depuis sa création, le PME a notamment contribué à la scolarisation de 22 millions d'enfants supplémentaires en école primaire, dont 10 millions de filles. Le taux d'alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans dans les pays en développement partenaires du PME est passé de 77% en 2000-2003 à 81% en 2007-2010.
L'EDUCATION : CLE DU DEVELOPPEMENT
La corrélation entre éducation et développement n'est plus à démontrer : l'accès équitable à l'éducation de qualité pour tous les enfants des pays en développement réduit la mortalité infantile et maternelle, diminue la pauvreté et créé la stabilité sociale des pays.
Ainsi, contribuer au financement de l'éducation aujourd'hui, c'est rendre plus efficace l'aide au développement de demain.
UNE CONFERENCE INTERNATIONALE DECISIVE POUR L'EDUCATION POUR TOUS
Les 25 et 26 juin 2014, les pays développés se réuniront, à Bruxelles, pour la conférence de reconstitution des ressources du PME. L'objectif de cette conférence est d'obtenir de la communauté internationale un réengagement du PME à hauteur de 3.5 milliards de dollars US pour la période 2015-2018.
A travers un travail de plaidoyer mené auprès des dirigeants des pays développés, au sein de la coalition d'ONG « Campagne Mondiale pour l'Education », Plan International exhorte les leaders mondiaux à participer à la conférence avec une représentation de plus haut niveau et à allouer les ressources nécessaires pour assurer la pérennité du PME.
La France a contribué au PME à hauteur de 50 millions d'euros sur la période 2011-2013.Afin que la France maintienne son rang de 7ème contributeur au PME, Plan International France, avec 8 autres ONG partenaires, a demandé au président de la République, au ministre des Affaires étrangères ainsi qu'au ministre de l'éducation de prendre la mesure de l'importance de cette conférence en allouant un montant significatif de ressources au PME pour la période 2015-2018.
LE DESENGAGEMENT DE LA FRANCE POUR LE FINANCEMENT DE L'EDUCATION UNIVERSELLE
Malgré la démonstration de l'efficacité du PME et de la nécessité de financer l'éducation pour tous, le ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius,a confirmé aux ONG françaises mobilisées, le désengagement de la France vis-à-vis du financement du PME, l'un des principaux bailleurs de l'éducation pour tous. Aucun montant d'engagement n'a été communiqué aux ONG par Monsieur Laurent Fabius, pour la période 2015-2018, ce qui laisse même craindre un désengagement total de la France. Dès lors, il est certain que la France ne s'engagera pas au même niveau d'allocations de ressources que pour la période 2011-2013. Enfin, la France s'apprête à illustrer le peu d'intérêt accordé à la reconstitution des ressources du PME à travers une représentation, à la conférence de Bruxelles, limitée à une sous-direction de son ministère des Affaires étrangères.
Plan International demande que la France, partenaire historique de la mise en œuvre de ce Fonds, reconsidère sa position et tienne son rang face à l'enjeu de l'éducation dans la lutte contre la pauvreté.
Télécharger le dossier de plaidoyer
Plan International co-signe une tribune libre dans le Huffington Post