L'étude réalisée par Plan International a été menée dans 128 foyers. Elle a permis d'écouter la population et de recueillir les points de vue de 345 enfants des écoles primaires et secondaires d'Anuradhapura, Moneragala, Ampara et Batticaloa. Cette recherche couvrait des zones où l'impact des changements climatiques est clairement ressenti.
Il apparait que les enfants interrogés sont très inquiets des conséquences du changement climatique sur leur sécurité. Ils sont également conscients que cette problématique concerne des enjeux sur le long terme, comme la sécurité alimentaire, la protection de l'enfant mais également la migration des mères, situation dans laquelle ils sont souvent laissés de côté et deviennent ainsi particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles.
Les enfants ont mis en évidence qu'ils étaient très préoccupés par les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur leur environnement immédiat. Ils font bien le lien entre les problèmes climatiques et les changements saisonniers anormaux ou les évènements climatiques très violents qu'ils subissent. Ils ont notamment observé des pluies inhabituelles et des cas de plus en plus nombreux de maladies dans leurs villages. L'étude révèle que les connaissances des enfants à ce sujet sont acquises par le biais de la télévision et d'internet pour les plus jeunes, et à l'école pour les plus âgés.
Cette recherche menée par Plan International avait pour objectif d'évaluer l'impact du changement climatique sur les enfants. Elle vient compléter le programme environnemental de Plan International au Sri Lanka, qui prépare les enfants et les communautés afin qu'ils soient davantage conscients des risques et qu'ils puissent se reconstruire à la suite d'une catastrophe.