Les représentants des gouvernements des pays développés ont décidé, jeudi, à Bruxelles, du montant des ressources qu'ils alloueront au Partenariat Mondial pour l'Education (PME). Alors que la communauté internationale s'est engagée, lors de cette conférence, à hauteur de 28 milliards de dollars US pour le financement du PME sur la période 2015-2018, la France est restée silencieuse.
AUCUNES RESSOURCES FRANÇAISES ALLOUEES AU PME
Plan International craignait un désengagement total de la France dans le financement de l'éducation universelle. Aujourd'hui, ce n'est plus une crainte mais une réalité. Effectivement, le gouvernement français a indiqué hier, qu'il n'était pas en mesure d'annoncer le montant de sa contribution financière au PME, pour la période 2015-2018, en raison des contraintes budgétaires actuelles du pays. La France rejoint ainsi le Canada et l'Espagne dans la liste des pays désengagés de la problématique de l'éducation universelle. L'absence de ressources françaises allouées au PME démontre la faiblesse de la politique de développement de la France. LA NORVEGE, LE ROYAUME-UNI, LA SUEDE ET LE DANEMARK DONNENT L'EXEMPLE
UN EFFORT DE L'INTERNATIONAL
Heureusement, d'autres pays européens ont fait preuve de générosité pour assurer la continuité du PME, seul fonds dédié à l'éducation de qualité pour tous. C'est le cas notamment du Royaume-Uni qui alloue le montant le plus élevé des contributions étatiques soit 509 millions de dollars US. Le Danemark arrive en deuxième position. L'effort financier le plus significatif revient aux pays nordiques, la Norvège et la Suède, qui ont doublé le montant de leurs engagements par rapport à la période 2011-2013.
Les Etats ne sont pas les seuls contributeurs du PME. Des institutions multilatérales, des organisations de la société civile, des fondations et des entreprises privées concourent financièrement à ce fonds. L'objectif de réengagement des Etats au PME était de 3.5 milliards de dollars US. Même si cet objectif n'a pas été atteint, Plan International se réjouit du montant total de 28 milliards de dollar US de ressources qui sera alloué au fonds.