Le projet TAP (Transition et Persévérance), mis en place par Plan International, a récemment récompensé 13 écoles ghanéennes. L'école Samsam Odumas a ainsi pu être équipée d'une toute nouvelle salle de classe avec un laboratoire informatique comprenant 21 ordinateurs, des réseaux électriques avec des liaisons internet performantes ainsi que des logiciels.
DE MEILLEURES PERSPECTIVES POUR LES ELEVES
Dans une des classes de l'école, sur 20 élèves, 3 seulement ont déjà envoyé un e-mail. Grâce à l'ouverture du centre de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeunes vont pouvoir participer pleinement à la vie citoyenne et bénéficier du monde interconnecté.
Ces nouveaux équipements leur permettront également d'améliorer et de développer leurs connaissances informatiques afin de leur donner toutes les chances sur le marché du travail. Un élève témoigne : « Pour l'instant, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, mais je sais que des compétences en informatique me seront essentielles, que je veuille devenir médecin, enseignant ou gérant d'une banque ».
Dans le cadre du projet, 2 enseignants ont été formés aux TIC et des ateliers sont prévus pour former d'autres enseignants et des administrateurs. Thelma Caesar, la professeure principale, témoigne : « Les TIC sont un outil de travail essentiel pour les nouvelles générations. Avant, les étudiants étaient coupés de tout ici. Maintenant, ils peuvent communiquer avec les autres parties du monde. Les élèves sont très enthousiastes et le projet TAP nous a été d'une grande aide.».
UN PROJET QUI BENEFICIE A TOUTE LA COMMUNAUTE
Seuls 17% des ghanéens utilisent internet. Pour que tout le monde puisse bénéficier des nouveaux équipements, le centre TIC et la bibliothèque sont gérés par la communauté locale et accessibles à tous. Un planning a été créé avec des plages horaires réservées à l'utilisation du centre par la communauté et les écoles voisines.
« Nous ne pouvons pas utiliser le centre TIC tous seuls, nous devons le partager avec la communauté», explique Thelma Caesar. « L'ouverture du centre et de la bibliothèque ont considérablement amélioré l'image de l'école au sein de la communauté ».