UNE RECONSTRUCTION PROGRESSIVE
Après une année difficile marquée par la guerre, le Mali est en pleine reconstruction et les habitants reprennent progressivement leur vie. Cependant, le processus de réconciliation n'est pas simple et la population reste divisée. Certains groupes continuent de soutenir les rebelles, tandis que d'autres s'y opposent. Pour les personnes qui ont été blessées lors des conflits ou qui ont perdu des membres de leur entourage, le sentiment de révolte et l'envie de revanche sont encore bien présents.
Afin de faciliter le processus de cicatrisation et d'apaiser les tensions, Plan International a organisé un tournoi de football amical pour les jeunes. L'objectif de ce grand rassemblement était de soutenir les enfants et les adolescents et de leur permettre de retrouver le sourire.
« C'est la première fois que l'on joue avec des élèves d'autres quartiers. Ça nous a permis de rencontrer de nouveaux jeunes de notre âge», raconte Yehia, 11 ans.
LA RECONCILIATION PAR LE FOOT !
Ce tournoi, appelé « Coupe de la Paix et de la Réconciliation », réunissait 8 équipes constituées d'élèves des écoles et des collèges de la région de Tombouctou. Au total, 218 footballeurs en herbe, âgés de 8 à 16 ans, ont pris part à cette compétition sportive qui a attiré plus de 3 000 spectateurs pendant ces 10 jours de tournoi. La compétition a finalement été remportée par une équipe de l'école Alpha Saloum, qui a gagné son dernier match avec un score de 2-0.
« Ce rassemblement autour du sport a permis aux enfants de jouer ensemble et de fédérer les communautés. Les jeunes ont pu oublier un temps leurs traumatismes et ont créé de véritables liens d'amitié », témoigne Mamadou Musliha Maiga, directeur du centre d'animation éducative de Tombouctou.
Lancé en janvier 2014, le programme Protection de l'Enfance en situation d'urgence de Plan International devrait durer 6 mois. Son objectif est d'apporter un soutien aux enfants dans les cas d'urgence (catastrophes naturelles, conflits armés…) et d'autres associations et ONG locales.
Sidi Touré, 15 ans, ne compte pas s'arrêter là : « Je vais continuer de jouer au football et de gagner les prochains matchs de ma ville pour intégrer l'équipe régionale ! »