83 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année au Cameroun de maladies qui pourraient être évitées ou traitées facilement. La moitié de ces décès surviennent à domicile, dans des zones rurales isolées et éloignées de tout centre de santé.
DES CLINIQUES INSOLITES AU SERVICE DES POPULATIONS
Pour remédier à ce problème, depuis 2011, Plan International a mis en place un programme de cliniques mobiles qui voyagent de villages en villages pour sensibiliser les populations. Avec l'aide du personnel de santé communautaire, ces centres de santé insolites délivrent les soins de première nécessité : vaccins, compléments alimentaires de vitamine A, soins prénataux… Ils en profitent également pour faire de la prévention, notamment sur la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant et sur la santé nutritionnelle des nourrissons.
« Ces cliniques mobiles permettent aux villageois de se rendre facilement à la consultation et de faire vacciner leurs enfants », explique le Dr. Sayang, conseiller santé de Plan International au Cameroun. « Les visites sont cruciales pour les jeunes mères et les femmes enceintes. A chaque consultation, nous pesons les bébés et nous identifions tout problème médical ou de sous-alimentation qui nécessiterait un traitement. Nous formons également le personnel médical local afin de soutenir le programme national de santé ».
DES RESULTATS PROMETTEURS !
Cette approche transverse a déjà apporté des résultats prometteurs :
- plus de 70 000 enfants de moins de 2 ans et 115 000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés
- 16 100 enfants de moins de 5 ans ont reçu un traitement antiparasitaire et des compléments en vitamine A
- 126 travailleurs de la santé ont été formés
- près de 4 200 femmes enceintes ont été accompagnées durant leur grossesse
Au total, depuis le lancement du programme, la mortalité infantile due à la malnutrition a chuté de deux tiers dans les deux districts où Plan International agit.