Depuis près de deux mois, le Paraguay est victime d'inondations meurtrières qui ont déjà touché plus de 200 000 personnes. Dans la seule capitale, Asunción, plus de 13 000 familles ont été affectées et 4 enfants sont morts.
DES INNONDATIONS QUI MENACENT LE SORT DES ENFANTS
Les deux fleuves principaux, le Paraguay et le Paraná, continuent de grossir. Dans la capitale, les inondations ont touché les zones dans lesquelles Plan International intervient. Plus de 5 400 enfants et 1 800 familles ont dû être évacués et accueillis dans des abris d'urgence.
Doris Gordon, Spécialiste Régional de l'Education en situation d'Urgence pour Plan International témoigne : « Nous sommes très inquiets à propos des familles qui ont été évacuées de leurs maisons. Dans ces situations, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à la violence. Les inondations ont aussi eu un fort impact sur leur éducation puisque le taux d'absentéisme est très important. Les enfants ont été évacués dans des zones éloignées de leurs écoles et ne sont désormais plus scolarisés ».
LA REPONSE DE PLAN INTERNATIONAL
Près de 2 mois après le début des inondations, Plan International poursuit ses efforts car les eaux continuent de monter. A Asunción, le fleuve Paraguay est actuellement à 6,80m de hauteur alors que le niveau d'alerte pour la ville se situe à 4,50m.
Plan International continue donc d'évacuer les habitants de leurs maisons et a construit 26 abris pour éviter la surpopulation et fournir de la nourriture et un soutien psychologique aux enfants et aux familles affectés. 2 400 filles et garçons vont également bénéficier de la création d'espaces « Amis des Enfants » qui leur fourniront un soutien psychologique et du matériel éducatif.
Selon Juan Manuel Gamarra, directeur par intérim de Plan International au Paraguay : « Plan International renforce sa réponse d'urgence à Asunción en travaillant en coordination avec le gouvernement pour s'assurer que les enfants soient protégés et aient accès à l'éducation ».