UNE INITIATIVE INNOVANTE …
« Dans notre ville d'Oras, beaucoup d'enfants et de jeunes ont un mobile. Au lieu de les utiliser pour des choses futiles, nous partageons les prévisions météo avec notre famille et nos amis pour qu'ils puissent se préparer à une éventuelle catastrophe », explique Mark Patrick, 15 ans, fondateur et président du « Texter Clan », qu'il a créé en 2010 alors qu'il n'avait que 11 ans. 120 jeunes sont aujourd'hui membres de ce groupe d'action et d'information sur les catastrophes naturelles, qui permet d'avertir un maximum de personnes, même dans les endroits les plus reculés.
« Lorsque j'ai appris que le typhon Haiyan arrivait, j'ai immédiatement averti mes amis par sms et nous avons commencé à nous préparer », explique San Joe, 18 ans, de Tacloban. « Dès que j'ai reçu le message, je l'ai partagé et nous avons rassemblé de la nourriture et de l'eau pour nous réfugier dans un solide hôtel du quartier. C'est ce sms qui nous a permis de nous préparer à la catastrophe qui a suivie».
… SOUTENUE PAR PLAN INTERNATIONAL!
Mise en place par des jeunes, cette initiative est vivement encouragée par Plan International, qui a décidé d'y apporter son soutien logistique. Ainsi, le centre de réponse d'urgence de Plan International à Borongan, dans le Samar Oriental, diffuse ses informations météorologiques aux membres du Texter Clan, qui peuvent ensuite les relayer via leurs téléphones.
« Les jeunes que vous voyez ici sauvent des vies. Leur initiative et leur engagement sont impressionnants », explique Margarito Guasis, collaborateur de l'équipe d'urgence de Plan International aux Philippines. « Le sms est un moyen efficace et bon marché pour avertir le plus de personnes possible qu'une catastrophe est imminente. En tant qu'ONG encourageant les jeunes à agir et à se faire entendre, Plan International soutient à 100% ce type d'initiative. »