SURMONTER LE HANDICAP
C'est à l'âge de 3 ans que les parents de Sofia se sont rendus compte que leur fille ne pouvait ni entendre, ni parler. Pour les médecins, le diagnostic est sans appel : la petite fille est sourde et muette. Sa seule chance d'entendre un jour est de se faire appareiller, mais ses parents, dont les revenus sont très faibles, n'en ont pas les moyens.
A 10 ans, la famille de Sofia décide d'organiser une grande collecte de fonds auprès de la communauté et parvient à réunir la somme nécessaire à l'achat d'un appareil auditif. Une nouvelle étape commence alors pour la jeune fille, qui peut enfin entendre.
ACCEDER A UN ENSEIGNEMENT
Mais le combat ne s'arrête pas là. Sofia ne sachant ni lire, ni écrire, aucune école n'est prête à l'accepter. Bien que l'enseignement soit gratuit au Honduras, les enfants qui souffrent d'un handicap comme Sofia sont souvent exclus de l'école et marginalisés. Le manque de connaissances et de compétences pour instruire ces enfants font que leurs droits à l'éducation sont bafoués.
Grâce à l'intervention de Plan International, Sofia a pu être admise à l'école et, avec le soutien de ses parents et l'aide de ses professeurs, elle a pu apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, elle n'a qu'un rêve : devenir professeur.
SURVIVRE EN SITUATION D'URGENCE
La surdité de Sofia n'entrave pas seulement son éducation. Elle et sa famille habitent dans une région régulièrement affectée par les glissements de terrain et les inondations. Dans de telles situations d'urgence, le handicap de Sofia peut l'exposer à des dangers et augmenter ses risques d'être confrontée à des violences physiques, psychologiques, émotionnelles ou sexuelles.
Pour venir en aide à ces enfants, Plan International a développé un programme permettant de les protéger contre les négligences et les abus. Grâce à ce soutien, Sofia a appris à être plus attentive et à faire preuve de vigilance, particulièrement dans le cas où une situation d'urgence surviendrait.
A 16 ans, la famille de Sofia n'a pas les moyens de lui acheter de nouveaux équipements pour qu'elle continue à développer son audition. Malgré tout, elle peut désormais communiquer avec le monde extérieur à travers ses écrits et compter sur le soutien de Plan International et de sa famille. « En tant que mère, c'est dur de constater que les gens se moquent de ma fille à cause de son handicap. Sofia est intelligente et nous espérons qu'un jour elle pourra entendre et parler afin qu'elle puisse se développer comme toutes les autres jeunes filles.», témoigne Mercedes, la mère de Sofia.