Avec le soutien de Plan International, Clowns Sans Frontières, une association qui offre un soutien psycho-social aux communautés par le biais de l'humour, s'est rendu aux Philippines pour redonner le sourire aux enfants touchés par le typhon Haiyan.
C'est à Noël dernier, un mois après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, que les intervenants de l'association Clowns sans Frontières ont rendu leur 1ère visite aux communautés affectées par la catastrophe. Le but ? Organiser des spectacles ludiques et humoristiques afin de faire oublier aux enfants leurs traumatismes et leur redonner le sourire.
« Pendant les spectacles de Clowns sans Frontières, les acteurs aident les enfants à oublier leurs peurs et leurs cauchemars et leur redonnent des moments de joie et de rires », témoigne Roy Tjan, conseiller du programme de Protection des Enfants en Situations d'Urgence de Plan International.
UNE INITIATIVE CONCLUANTE
Suite au succès de cette opération, d'autres équipes sont arrivées sur le terrain quelques mois plus tard pour poursuivre l'initiative. Des ateliers de travail ont également été organisés et animés par de jeunes volontaires dans des espaces entièrement dédiés aux enfants, créés par Plan International.
« Des messages sur la protection contre les violences et les abus, la solidarité, ou encore la santé et l'hygiène sont abordés dans des sketchs attractifs et divertissants. Les jeunes spectateurs redeviennent des enfants enjoués le temps du spectacle. C'est vital pour leur bien-être et cela contribue largement à leur reconstruction après une catastrophe », ajoute Roy Tjan.
UN PARTENARIAT EFFICACE
« Coopérer avec des organisations qui, comme Plan International, sont implantées directement sur le terrain, est essentiel. Il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire. Et nous avons besoin de ces organisations capables d'identifier les besoins du terrain et de faire appel à nous le moment opportun », explique Peter Nalle Laanela, fondateur de Clowns Sans Frontières en Suède.
En plus des représentations, Plan International et Clowns Sans Frontières organisent également des ateliers de théâtre pour les comédiens en herbe. 40 jeunes apprentis comédiens de la Visayas State University de Tolosa ont ainsi été formés par les équipes de Clowns sans Frontières afin de jouer devant les enfants des communautés affectées par le typhon.