Le séisme de magnitude 6.5 qui a eu lieu dans la province du Yunnan le 3 août, a causé 589 décès et 2401 blessés. Aussi, 229 700 personnes ont été évacuées du territoire suite à l'effondrement de milliers de maisons. Dans la ville de Ludian, où les répercutions ont été les plus importantes, presque 100 écoles ont été détruites.
LES ENFANTS, LES PLUS FRAGILES
Pourtant, 4 jours après cette catastrophe, l'aide humanitaire adressée aux enfants victimes du séisme, n'est pas satisfaisante. Sven Coppens, le directeur national de Plan International en Chine, précise que les enfants sont les plus vulnérables face à ce type de catastrophe. En effet, les écoles ont été endommagées et sont devenues dangereuses, privant les enfants d'espaces où ils sont en sécurité.
« La rentrée scolaire est supposée commencer le 1er septembre. C'est pourquoi nous avons rapidement besoin de lieux où les enfants pourront jouer et apprendre ; des lieux qui permettront aux parents d'être rassurés, au même titre que les efforts des communautés pour se reconstruire après cette tragédie » explique Sven Coppens.
Aussi, l'accès à la nourriture, l'eau potable et l'hygiène se dégrade, autant de dangers touchant la santé de ces milliers d'enfants qui ont été contraints de quitter leur maison.
PLAN INTERNATIONAL SE MOBILISE
Suite à ce séisme, Plan International a rapidement déployé des équipes sur les zones sinistrées. Cette réponse a été coordonnée par le gouvernement de la République Populaire de Chine avec les ONG locales et internationales et les organismes d'aide humanitaire qui sont venus soutenir ces actions.
« Les objectifs de Plan International sont de soulager les victimes en leur distribuant des kits de première nécessité, de fournir des espaces de sécurité pour les enfants et d'organiser des activités scolaires protégées dans la région. » explique Sven Coppens.
ENCADRE : LES FILLEUL(E)S DE PLAN EN CHINE
Plan International agit dans plusieurs communautés à travers la province du Yunnan. Cependant, elles n'ont pas été touchées par ce tremblement de terre et aucun filleul(e) n'a été blessé.
A lire aussi : Nos interventions en Chine depuis 1995