Aller au contenu principal

Un livre pour soutenir l’éducation des filles

22 septembre 2014
Un livre pour soutenir l'éducation des filles.

Le livre D’elles et d’ailleurs présenté par Anne Laveau-Gauvillé, auteure

Ce livre est né d’une évidence : écrire sur les femmes, écrire pour les femmes. Hélène Cixous disait « La libération des femmes passe par le langage ». Alors mettre des mots sur les maux des femmes, c’est donner à voir l’invisible, le mal visible. C’est la possibilité de donner la parole à toutes celles qui n’ont pas le droit de dire, de briser ce silence et écrire l’oppression dont sont victimes, ici et ailleurs, les femmes.

D’elles et d’ailleurs a voulu leur donner la parole sous la forme d’un livre.Plutôt que de faire appel à l’écriture scientifique ou journalistique, j’ai choisi de mettre en poésie littéraire, l’atlas de l’oppression des femmes. Une invitation à découvrir la condition des filles et des femmes dans le monde en vingt-et-un textes poétiques, tous mis en perspective et qui se prêtent parfaitement à l’illustration.

Pour faire évoluer les mentalités et améliorer la condition de la femme dans le monde, cela commence donc par offrir aux filles le droit à l’éducation. Or, Plan International propose de changer le destin des filles en leur permettant d’avoir accès à l’éducation. Choisir de les soutenir était donc une évidence pour ce projet.»

La préface de Michelle Perrot, Directrice des programmes et du plaidoyer de Plan International France

« Mettre des mots sur les maux des femmes », c’est l’ambition que s’est donnée Anne Laveau-Gauvillé à travers le recueil de poèmes D’elles et d’ailleurs. Ces textes poétiques sont une invitation à agir. Anne Laveau-Gauvillé manie avec authenticité et justesse les mots pour dénoncer l’oppression que vivent les femmes et les filles dans le monde et les inégalités dont elles sont les victimes.

Nous sommes convaincus que les mots et les rimes d’Anne Laveau-Gauvillé, au service de l’action de Plan International, concourront à faire entendre les voix trop souvent silencieuses des femmes et à rendre davantage visibles les discriminations dont elles font l’objet. La prise de conscience que permettront sans doute ces textes chez ses lecteurs et lectrices constitue une étape indispensable sur le chemin de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Objectif du projet : 1 projet / 2 succès pour l’éducation des filles

Permettez au livre « D’Elles et d’ailleurs » d’exister et participez concrètement à l’action de Plan International pour l’avenir des filles :

  • 100 jeunes filles bénéficieront pendant un an d’une bourse scolaire,
  • 100 classes de maternelle seront équipées en fourniture scolaire pendant un an,
  • 200 filles participeront à des cours d’apprentissage de la lecture

Parce que l’éducation transforme la vie des filles et les rend libre : Avec Plan International, Osez la liberté, Osez donner !

Rendez-vous sur la page de collecte d’HelloAsso.Com