Et cela, Hawaou, habitante du quartier de la Briqueterie, l'a compris. Elle a fondé l'Association des Femmes Haoussa pour le Développement (AFHADEV), pour promouvoir le droit des filles dans son quartier, et Plan International a décidé de la soutenir.
Sensibiliser pour changer les mentalités
Le projet repose sur 3 activités principales :
- Il faut sensibiliser la communauté à l'importance de l'éducation des filles et ses bienfaits, et changer les mentalités quant au travail domestique des filles. Initier leurs mères aux activités génératrices de revenue et/ou aux microcrédits, est un moyen de décharger les filles de leur contribution au foyer.
- Il est nécessaire d'encourager les parents et les enfants à finir le cycle primaire. Pour cela, Plan International mise sur le soutien scolaire, et des bourses au mérite. La reconnaissance légale de l'enfant est aussi nécessaire pour s'inscrire aux examens. 450 actes de naissance ont été obtenus grâce au travail de Plan International.
- Il s'agit aussi d'encourager les enfants, notamment les filles, à faire entendre leur voix, en participant aux activités sportives, culturelles, ou au sein de petits gouvernements d'enfants dans les écoles.
Améliorer les conditions d'enseignement pour une meilleure scolarisation des filles
L'amélioration des conditions d'enseignement passe par la rénovation des écoles, sans oublier la création de latrines, qui ne doivent pas être mixtes, et la formation d'enseignants afin de garantir la qualité des cours.
Lancé en 2010 en coopération avec l'AFHADEV, le projet de Plan International vise à la scolarisation de 3500 filles de 6 à 13ans. 10 écoles publiques sont concernées par le projet qui se traduira par la construction de 3 salles de classe, la réhabilitation de 18, et l'équipement en mobilier scolaire de 70 autres classes. Pour encourager les filles, du matériel scolaire a été octroyé à près de 300 filles sur des critères de mérite.
En savoir plus/nous soutenir
Vous voulez en savoir plus sur ce projet et voir ses avancées ? Visitez la page du projet
Pour soutenir nos projets, signez notre pétition Levez la main !