Les objectifs de Plan International en faveur de l'emploi des jeunes filles
Fidèle à sa ligne de conduite, Plan International veut réduire les discriminations faites aux filles face à l'éducation en favorisant l'égalité d'accès des filles et des garçons à des formations répondant aux besoins du marché du travail (cours d'informatique, communication, relations clients, etc.) complétées par l'enseignement de compétences de vie, de l'anglais et de l'informatique.
Il faut d'abord sensibiliser les communautés, les parents et les entreprises à l'importance de rendre les filles autonomes économiquement ; pour cela, nous avons misé sur l'auto-entreprenariat, et les aide ainsi à se lancer.
Des jeunes mieux formés en voie vers l'indépendance
Entre 2010 et 2013 :
- 5 centres de formation ont été ouverts par Plan International dans les quartiers défavorisés de Delhi ;
- 2 402 jeunes de 18 à 25 ans, dont 1 215 filles, ont terminé leur cycle de formation professionnelle ;
- 1 464 jeunes, dont 696 filles, ont trouvé un emploi décent dans une entreprise ; suite aux formations,
- 73 % des jeunes ont vu leurs revenus augmenter et 70 % leur qualité de vie s'améliorer.
Une deuxième phase du projet a débuté en juillet 2013 et devrait durée 3 ans. Il s'agit désormais d'étendre le champ d'action à 2000 jeunes de 18 à 29 ans, avec l'accent mis sur les filles. Pour cette deuxième phase, Plan International propose en plus une formation à l'auto-entreprenariat et la gestion d'entreprise, avec la mise en relation avec un réseau de micro finances communautaires.
Pour soutenir nos projets, signez notre pétition.