Depuis le début des conflits en 2011, près de 3 millions de syriens ont été contraints de fuir leur pays et de se réfugier dans les pays voisins, notamment en Egypte. C'est le cas de Nada, 11 ans, qui s'est réfugiée à Alexandrie avec sa mère. Découvrez son témoignage et les actions de Plan International pour soutenir ces réfugiés.
Nada, 11 ans, et sa mère, ont fui leur ville du nord de la Syrie en raison des violents combats, et se sont réfugiées à Alexandrie. « Ma fille était terrifiée, elle tremblait, pleurait et me serrait très fort », raconte sa mère. Le père de Nada a promis de les rejoindre, mais pour l'instant, elles sont sans nouvelles de lui. L'Egypte a déjà recueillie 330 000 réfugiés syriens, dont 35 000 à Alexandrie.
Nada et sa mère partagent un appartement avec 12 autres personnes, dans un quartier surpeuplé d'Alexandrie. Nada va dans une école publique locale, elle aussi surpeuplée. Le programme et les méthodes d'apprentissage sont très différents de ceux de son école en Syrie. A cause de la différence d'accent, la jeune fille ne peut pas communiquer avec ses camarades égyptiens, et elle n'a donc pas d'amis dans son école.
UN ACCES A L'EDUCATION FRAGILE
« Elle n'arrive pas à suivre les cours, et les élèves sont trop nombreux pour étudier correctement. Les toilettes de l'école sont sales et pas adaptées aux filles. Elle est très distraite et son comportement a changé », dit sa mère.
Comme des centaines d'enfants syriens réfugiés en Egypte, elle quittera surement l'école si elle n'est pas soutenue. Les bourses scolaires accordées par l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés ont déjà baissé de moitié.
« Les enfants syriens réfugiés en Egypte vivent dans la misère, le désespoir et ont des conditions d'apprentissage difficiles », dit Arjimand Hussain, Responsable de la Gestion de l'Urgence pour Plan International.
Même si le gouvernement égyptien a permis aux enfants syriens de s'inscrire dans les écoles publiques, leur accès à l'éducation est freiné par leur manque de ressources pour couvrir les frais de scolarité, les manuels scolaires et les uniformes. Les écoles publiques manquent cruellement d'équipement et le ratio d'élèves par professeur est élevé. Certains enfants ont déjà quitté l'école pour travailler et contribuer aux revenus familiaux.
L'ACTION DE PLAN INTERNATIONAL
Plan International soutient la scolarisation des enfants réfugiés en payant leurs frais de scolarité et en mettant du matériel à leur disposition. Des cours de soutien scolaire sont également mis en place pour les enfants syriens, afin qu'ils puissent comprendre l'accent égyptien et mieux suivre les cours. Les professeurs, quant à eux, reçoivent des formations pour améliorer leurs méthodes d'enseignement.
Plan International apporte également un soutien psychosocial aux enfants et aux familles et organise des activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes et les filles, afin d'améliorer les revenus des familles syriennes et de favoriser leur intégration.