Le prix Nobel que vient de recevoir Malala aujourd'hui à Oslo est une reconnaissance internationale du combat qu'elle mène pour les 65 millions de filles déscolarisées dans le monde. Ce combat pour donner accès aux filles à l'éducation Plan International le mène depuis 2007 avec sa campagne « Because I am a Girl » dont l'objectif est de donner accès à 4 millions de filles d'ici à 2016.
En juillet dernier, Malala a apporté son soutien à l'opération « Levez la main pour l'éducation des filles » menée par Plan International qui a recueilli aujourd'hui 2,4 millions de mains levées.
Malala, symbole du combat de millions de filles pour l'éducation
L'histoire de Malala et son combat ont permis de mettre en lumière les difficultés auxquelles beaucoup d'autres jeunes filles font face. Elle a inspiré également de nombreuses autres « Malalas »que Plan International soutient et accompagne à travers le monde leur donnant les moyens de promouvoir et de revendiquer leur droit à l'éducation.
Humaira, 18 ans, du Pakistan, travaille comme tutrice dans une école soutenue par Plan International : « Malala est une source d'inspiration pour nous tous. Elle a mis sa vie en danger et son courage nous a permis de réaliser l'importance de l'éducation. Elle nous a poussés à faire entendre nos voix pour que nous puissions jouir de ce droit fondamental ».
« Malala est une jeune fille exceptionnelle avec un courage extraordinaire qui même menacée de mort a refusé d'abandonner et de se taire. Je suis très heureux aujourd'hui qu'on lui ait attribué le Prix Nobel de la Paix. Elle représente, aujourd'hui encore plus qu'hier, un modèle pour toutes les autres filles qui se battent pour avoir accès à l'éducation » souligne Alain CAUDRELIER, Directeur de Plan International France.
Montrons nous aussi notre engagement pour l'éducation des filles !
A l'occasion de la Journée internationale des filles et pour célébrer le Prix Nobel de Malala, Plan International invite le grand public à signer et relayer une e-pétition. L'objectif : obtenir 50 000 signatures d'ici le 11 octobre 2014, afin d'appeler les instances internationales et les gouvernements à faire du droit à l'éducation des filles dans le monde, une priorité.
Une vingtaine de personnalités, issue des médias et du show-biz, a généreusement accepté de soutenir l'appel à mobilisation de Plan International en se faisant photographier la main levée, geste de ralliement officiel à la campagne de lutte pour le droit à l'éducation des filles à travers le monde.