Problématique et objectif de la conférence-débat
L'objectif de cet événement était de mobiliser et de sensibiliser les acteurs et responsables politiques sur la question des VGMS qui représentent un obstacle majeur à la réalisation de la scolarisation universelle et au droit à l'éducation des filles.
Cet événement a réuni plus d'une centaine de participants, parmi lesquels la directrice générale de l'UNESCO, la directrice d'UNGEI, les ministres africains de l'éducation du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée ainsi que l'UNICEF et des acteurs de la société civile tels que Plan International Togo et le Centre International de Recherche sur les Femmes, autour de la question : Comment faire de l'école et de ses environs des lieux sûrs et propices à la promotion de l'égalité femmes-hommes, où filles comme garçons peuvent « apprendre sans peur » ?
Remise des recommandations de Plan International en matière de lutte contre les VGMS
A cette occasion, Mme Annick Girardin, la Secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie, ainsi que Madame Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, se sont vues remettre le rapport de Plan International France Victimes de l'école – Les violences de genre en milieu scolaire, obstacles au droit des filles et des garçons à l'éducation. Ce rapport rassemble bonnes pratiques et recommandations détaillées, à l'attention des gouvernements comme des acteurs de la coopération. (Ci-jointe la version électronique)
L'appel à mobilisation conjoint du MAEDI et de Plan International France
A l'issue de cette conférence-débat, Plan International France et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont fait part de leur déclaration finale, partageant leurs recommandations pour mettre fin à ces violences.