Une éducation de qualité et la réussite des élèves
Parmi les changements initiés par le projet, Olivier Badjala cite la mise en place de méthodes d'enseignement actives et non violentes.
« Grâce au projet, l'école est devenu un milieu attrayant où les enfants se sentent en sécurité. Les enseignants n'utilisent plus les bâtons comme méthode de punition. Nous constatons aussi une réduction des violences entre les enfants car ce ne sont pas seulement les adultes qui opèrent des violences sur les enfants. »
La direction régionale de l'éducation a permis de transmettre les méthodes d'enseignement actives et non violentes auprès des écoles où Plan International n'intervient pas. Les résultats sont encourageants comme le précise Olivier Badjala.
« Nous avons constaté qu'avec ce projet il y a eu une augmentation du taux d'inscription et des résultats des filles. En deux ans, le taux d'inscription des filles dans les écoles est passé de 25 à 83%.
Aussi, le taux de réussite des filles est passé de 59 à 92%. Nous sommes particulièrement ravis de ces résultats. »
Les actions des clubs d'enfants
La sensibilisation des enseignants, des familles et des élèves passent par les actions des clubs d'enfants. Ces clubs organisent de nombreux évènements pour lutter contre les VGMS. Firmine, 16 ans, la présidente du club d'enfants « Violences contre les enfants », nous parle de son engagement :
« Je me suis portée volontaire en déposant ma candidature et les autres amis du club m'ont élu présidente. Nous luttons contre les violences faites aux enfants à travers plusieurs actions telles que les caravanes, des sketchs ou des émissions radiophoniques. Au sein du club, nous nous répartissons les activités pour l'organisation de nos actions. Bien avant la date prévue d'une manifestation, on se prépare en fonction d'un thème qui nous est proposé. Les caravanes par exemple sont une forme de manifestation où l'on joue et chante en traversant la ville. Après on se retrouve dans un centre où les différents clubs font ce qu'ils ont préparé pour faire passer le message auprès des parents et des autorités. »
Retrouvez l'intégralité du rapport « Les violences de genre en milieu scolaire, obstacles au droit des filles et des garçons à l'éducation »